8.2 Superviser le système qualité SMQ pour la performance collective Présentiel

Dernière mise à jour : 15/10/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
• Formateurs expérimentés et experts en qualité.
• Approche interactive favorisant l'échange d'expériences.
• Supports pédagogiques variés (présentations, études de cas, ateliers pratiques).

Description

Description du parcours 

ACOA accompagne vos équipes sur site et à distance pour structurer, piloter et améliorer votre système de management de la qualité comme levier de performance collective. Nous clarifions les objectifs, harmonisons les pratiques, outillons les équipes et ancrons des routines de progrès qui font gagner en fiabilité, en fluidité et en satisfaction des parties prenantes.

 

Description générale de l'action

Nous structurons l'accompagnement en trois temps:

  • Cadrage stratégique: nous clarifions les enjeux, les objectifs et les résultats attendus, nous convenons des indicateurs de succès et du plan d'intervention.
  • Déploiement opérationnel: nous animons des ateliers, nous co-produisons les livrables clés, nous testons et nous ajustons sur le terrain.
  • Ancrage et transfert: nous consolidons les routines, nous outillons les managers, nous formalisons le bilan et le plan de continuité.

 

Contenu détaillé de l'action 

Module 1 – Cadrer et engager

  • Diagnostiquer à chaud le système de management de la qualité et identifier les écarts majeurs.
  • Cartographier l'écosystème des parties prenantes, des exigences et des risques.
  • Définir la feuille de route, les livrables et les modalités de pilotage.

Module 2 – Clarifier et simplifier les processus

  • Modéliser les processus prioritaires, les interfaces et les responsabilités.
  • Simplifier la documentation utile et rendre lisibles les règles de gestion.
  • Déployer un dispositif de maîtrise des risques et des points de contrôle.

Module 3 – Mesurer et piloter

  • Définir des indicateurs pertinents, des sources de données et des standards visuels.
  • Construire un tableau de bord, interpréter les tendances et décider des actions.
  • Animer des rituels de pilotage: points quotidiens, hebdomadaires et revues.

Module 4 – Auditer et améliorer

  • Préparer et conduire des audits internes orientés valeur.
  • Traiter les écarts, analyser les causes, prioriser les actions correctives.
  • Expérimenter des améliorations rapides, mesurer l'effet et standardiser.

Module 5 – Mobiliser et faire grandir

  • Faciliter la coopération interservices et résoudre les irritants de bout en bout.
  • Développer le rôle de pilote de processus et de manager de proximité.
  • Outiller la transmission et l'accueil des nouveaux collaborateurs.

Module 6 – Pérenniser et capitaliser

  • Conduire une revue de direction fondée sur les résultats et les risques.
  • Documenter les enseignements, formaliser les standards et le plan de continuité.
  • Évaluer l'accompagnement, ajuster et planifier la prochaine boucle d'amélioration.

Public visé

Directions et comités de direction.

Responsables qualité, responsables de service, managers de proximité.

Pilotes de processus, chefs d'équipe, fonctions support, représentants du personnel.

Équipes projet mobilisées sur la performance opérationnelle et la relation client ou usager.

Prérequis

Connaissance de son périmètre d'activité et des processus existants.

Disponibilité de l'équipe pilote et parrainage de la direction.

Aucun prérequis technique obligatoire; une première pratique de l'amélioration continue constitue un atout.

 

Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques

  • Nous garantissons la confidentialité des informations et la protection des données selon le règlement général sur la protection des données.
  • Nous prévenons tout conflit d'intérêts, nous respectons le consentement éclairé et la dignité des personnes.
  • Nous adaptons la méthode au rythme des équipes, nous favorisons l'expression de chacun et nous valorisons les réussites.

Modalités pédagogiques

Nous alternons ateliers de co-construction, mises en situation, simulations d'audit et études de cas réels.

Nous pratiquons le codéveloppement professionnel et les retours d'expérience guidés.

Nous combinons présentiel et classe virtuelle pour optimiser l'impact et le rythme d'apprentissage.

 

Moyens et supports pédagogiques

Livret d'accompagnement, guides, canevas prêts à l'emploi, fiches pratiques.

Modèles de cartographie, matrices de risques, trames de revue et d'audit interne.

Tableaux visuels, papiers repositionnables, outils numériques accessibles et espace partagé de ressources.

Journal de bord d'équipe et tableau de bord de suivi des actions.

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Diagnostic initial et final, grille de maturité et plan d'actions associé.

Évaluations formatives: quiz, observations en situation, livrables produits.

Évaluation sommative: soutenance d'un cas réel et validation d'un plan d'amélioration.

Mesure d'impact: indicateurs avant-après, bilan à froid à trois mois.

Traçabilité: feuilles d'émargement, rapports d'activité, attestation d'accompagnement et de compétences.

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs sont des professionnels du secteur, certifiés en management de la qualité, avec une expérience significative dans la mise en œuvre de systèmes qualité. Leur profil : 

  • Consultants-formateurs seniors, praticiens du système de management de la qualité en organisations privées et publiques.
  • Expérience avérée en conduite d'audit interne, en management des risques et en facilitation d'équipes.
  • Posture de coach collectif, neutralité, exigence de résultats et sens du transfert de compétences.

Informations sur l'admission

Vous nous contactez et nous réalisons un entretien de cadrage pour qualifier vos enjeux, vos attentes et vos contraintes.

Nous co-construisons une proposition détaillée et nous validons le périmètre, les résultats attendus et le calendrier.

Nous formalisons la convention, le plan d'accompagnement et les modalités de financement.

Délai moyen d'accès: deux à six semaines selon la taille de l'équipe et les disponibilités.

Informations sur l'accessibilité

Nous aménageons les modalités, les supports et les rythmes pour les personnes en situation de handicap.

Nous mobilisons un référent accessibilité pour étudier les besoins et proposer des solutions.

Nous assurons des locaux accessibles et des supports lisibles, y compris des sous-titrages et des alternatives textuelles.

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