8.5 Devenez Référent qualité dans le médicosocial en conditions réelles de travail Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 07/10/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
• Formation 100 % ancrée terrain (AFEST) : apprentissages immédiatement transférés en situation réelle.
• Binôme avec une consultante médicosociale senior : co-construction, mentorat et coaching opérationnel.
• Livrables concrets prêts à l’emploi

Description

  • Référentiel et exigences qualité du secteur médicosocial : lecture, appropriation, traduction opérationnelle.
  • Gouvernance et pilotage du SMQ : politique qualité, responsabilités, revue de direction, planification.
  • Cartographie des processus et approche risques/opportunités.
  • Diagnostic initial et plan d'actions priorisé (méthode, critères, preuves).
  • Gestion documentaire et maîtrise de l'information (procédures, enregistrements, versions, diffusion).
  • Indicateurs et tableaux de bord : définition, collecte, fiabilisation, analyse, plans d'amélioration.
  • Gestion des non-conformités, réclamations et événements indésirables : traitement, analyse, actions correctives.
  • Audits internes et évaluations : méthode, grille, conduite d'entretien, constats, rapport, suivi des écarts.
  • Conduite du changement et animation de la dynamique qualité (communication, sensibilisation, ateliers).
  • Capitalisation et amélioration continue (PDCA, retours d'expérience, standardisation).

Public visé

Cette formation s'adresse principalement aux référents qualité en poste ou à ceux qui prennent leurs fonctions. Elle vise également les cadres, chefs de service, responsables d'établissement, et coordinateurs, ainsi que les fonctions supports telles que les ressources humaines et la logistique, qui sont impliqués dans la qualité.

Toute personne mandatée pour piloter ou déployer un SMQ au sein d'un Établissement et Service Social et Médico-Social (ESSMS) est également concernée par cette formation, ce qui en fait un atout pour les professionnels souhaitant se spécialiser dans ce domaine.

Prérequis

Les participants doivent être en poste ou sur le point de l'être dans un ESSMS ou un siège associatif, avec un mandat ou un soutien de la direction pour mener des actions qualité. De plus, une connaissance de base du fonctionnement d'un ESSMS et des documents internes est nécessaire pour tirer pleinement parti de cette formation.

Modalités pédagogiques

La formation utilise une approche structurée autour de séquences d'apprentissage, incluant des analyses d'activité, des mises en situation réelles, et des entretiens réflexifs pour formaliser les acquis. Les apprenants bénéficient d'un accompagnement personnalisé en binôme avec une consultante médicosociale, favorisant ainsi le tutorat et la co-intervention.

Des ateliers de co-construction sur site, des classes virtuelles ciblées, et des sessions de coaching individuel sont intégrés pour enrichir l'expérience d'apprentissage. Cette alternance entre apports méthodologiques et actions concrètes permet aux participants d'appliquer directement les connaissances acquises dans leur établissement.

Moyens et supports pédagogiques

Les supports pédagogiques comprennent des guides et trames opérationnelles, comme des cartographies, des plans d'actions, et des outils de gestion documentaire. Les participants auront également accès à des outils numériques collaboratifs pour faciliter la gestion de projet.

Des études de cas et des grilles d'observation en situation seront utilisées pour rendre l'apprentissage plus concret et applicable. Un dossier de preuves AFEST sera constitué, incluant des fiches de séquence, des productions, des photos, et des rapports, permettant ainsi de suivre les progrès des participants.

Enfin, les apprenants auront accès à une boîte à outils évolutive et à des ressources méthodologiques pour les accompagner dans leur parcours.

Modalités d'évaluation et de suivi

Les modalités d'évaluation incluent un positionnement initial et final, qui se compose d'une auto-évaluation et d'un entretien. Des évaluations formatives seront réalisées en situation, à l'aide de grilles d'observation AFEST et des preuves produites par les apprenants.

Les participants seront également soumis à des quiz ciblés, des études de cas, et devront soutenir les livrables tels que la cartographie, le plan d'actions, et le rapport d'audit. À l'issue de la formation, une attestation sera délivrée, détaillant les compétences acquises.

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs sont des consultantes médicosociales seniors ayant plus de 10 ans d'expérience, avec un passé en tant que responsables qualité dans des ESSMS. Elles ont une pratique éprouvée du déploiement de SMQ et une expertise dans la préparation et la conduite d'évaluations et d'audits internes.

Ces professionnels maîtrisent les méthodes qualité telles que le PDCA, la cartographie, et les indicateurs, et sont spécialisés dans l'AFEST et la pédagogie de l'alternance, apportant ainsi des compétences en conduite du changement et en facilitation d'équipes pluridisciplinaires.

Informations sur l'admission

Pour être admis à cette formation, un entretien de positionnement est requis pour évaluer les besoins, le contexte, les objectifs et les disponibilités des participants. Il est également nécessaire de valider les pré-requis et le périmètre d'intervention de l'AFEST.

Une convention tripartite sera établie entre l'organisme de formation, l'établissement d'accueil, et le participant, qui définira le calendrier et le plan d'accompagnement.

Informations sur l'accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap grâce à une analyse des besoins réalisée en amont. Les supports, rythmes, et modalités d'apprentissage (présentiel/distanciel) seront adaptés selon les besoins individuels, et des outils numériques compatibles seront utilisés.

Un référent accessibilité sera désigné pour accompagner les participants et des aménagements spécifiques pourront être mis en place selon les situations.

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