8.6 Mettre en œuvre l'audit interne Présentiel

Dernière mise à jour : 07/10/2025

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Description

Description générale de l'action

ACOA accompagne votre organisation, pas à pas, pour installer une pratique d'audit interne simple, crédible et utile. Nous co‑construisons vos méthodes, outillons vos équipes, sécurisons vos premières missions d'audit sur le terrain et mettons en place un suivi qui transforme les constats en améliorations concrètes. La prestation est finançable par les opérateurs de compétences, selon leurs règles en vigueur.

 

Contenu de l'action de formation – vue d'ensemble

Au lieu d'une formation théorique, ACOA propose un accompagnement en situation de travail.

Ensemble, nous clarifions le rôle de l'audit interne, définissons des critères adaptés à vos enjeux, préparons et conduisons des audits pilotes, formalisons des constats étayés et bâtissons des plans d'actions suivis. 

Vous repartez avec un dispositif opérationnel: documents, outils, compétences, calendrier, gouvernance et indicateurs.

L'accompagnement s'adapte à vos contraintes (multi‑sites, insularité, saisonnalité, horaires décalés) et valorise vos pratiques locales.

 

Méthodologie générale de l'action

L'accompagnement suit un fil en 5 étapes: cadrage, préparation, conduite, restitution et plan d'actions, capitalisation et transfert. Chaque étape produit des livrables concrets et s'appuie sur des temps courts en présentiel ou à distance, des travaux en intersession et des retours d'expérience.

  1. Cadrage: objectifs, périmètre, calendrier, gouvernance et indicateurs.
  2. Préparation: critères, documents de référence, liste de vérification, plan d'audit.
  3. Conduite: entretiens, observations, collecte de preuves, constats.
  4. Restitution: rapport clair, réunion de clôture, priorisation et plan d'actions.
  5. Capitalisation: tableau de bord, bilan, plan de pérennisation, transfert d'autonomie.

 

Contenu détaillé de l'action (livrables attendus)

1.Cadrage et organisation (0,5 à 1 jour)

  • Réunion de lancement, désignation d'un référent interne, charte de fonctionnement, choix d'un périmètre pilote.
  • Livrables: lettre de mission, calendrier, rôles et responsabilités, indicateurs de suivi.

2. Préparation des audits (2 à 3 jours accompagnés, étalés)

  • Analyse des documents utiles, définition des critères et de la liste de vérification.
  • Élaboration du plan d'audit: personnes, sites, temps, séquencement.
  • Livrables: matrice des critères, liste de vérification, plan d'audit, trame d'entretien.

3. Conduite sur le terrain (2 à 4 jours selon périmètre)

  • Accompagnement discret lors des entretiens et observations; aide à la qualification des preuves.
  • Rédaction progressive des constats et des éventuelles non‑conformités.
  • Livrables: carnet de preuves, grille de constats, classement des risques.

4. Restitution et plan d'actions (1 à 2 jours)

  • Rapport clair et illustré, réunion de clôture constructive, plan d'actions hiérarchisé et réaliste.
  • Livrables: rapport d'audit, plan d'actions avec responsables et échéances.

5. Capitalisation et transfert (1 jour)

  • Retour d'expérience, tableau de bord, plan de pérennisation (fréquence, rôles, calendrier annuel).
  • Livrables: tableau de bord, dossier “prêt à réutiliser”, guide interne de bonnes pratiques.

Public visé

Direction et encadrement.

Responsables qualité, responsables de processus, responsables de la santé et de la sécurité, responsables des ressources humaines.

Futurs auditeurs internes et référents amélioration.

Représentants du personnel, si souhaité par la direction.

Prérequis

Engagement de la direction et désignation d'un référent interne.

Accès aux documents utiles (procédures, modes opératoires, registres).

Disponibilité des acteurs clés aux dates retenues.

Accord sur la charte de confidentialité et de respect des personnes.

 

Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques

  • Garantir la confidentialité des situations, anonymiser les données et protéger les contenus sensibles.
  • Adopter une posture de neutralité, respecter les personnes, prévenir les conflits d'intérêts.
  • Sélectionner des méthodes éprouvées, expliciter les sources, tracer les décisions et conserver les preuves de réalisation.
  • Consentement éclairé des personnes rencontrées; information claire sur les objectifs.
  • Respect des personnes et des rythmes de travail; aucune démarche “sanction”.

Modalités pédagogiques

Formats souples: sur site, à distance (visioconférence), ou combinés selon vos contraintes.

Rythme par étapes, avec courts temps d'appui, travaux en intersession et retours d'expérience.

Gouvernance claire: réunion de lancement, points d'étape, bilan de clôture.

Zones d'intervention: Guadeloupe, Martinique, Guyane; déplacements inter‑îles organisés en amont (si nécessaire).

Moyens et supports pédagogiques

Modèles personnalisés: liste de vérification, grille de preuves, trame d'entretien, rapport, tableau de bord.

Espace numérique partagé sécurisé pour les documents et le suivi.

Outils sobres et accessibles; assistance technique si nécessaire.

Guides de posture d'audit, fiches mémo, exemples commentés.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation: réaliser un entretien de positionnement, recueillir les attentes et autoévaluer les pratiques.

Pendant la formation: évaluer de manière formative par quiz courts, observations, mises en situation et analyse des livrables produits.

Après la formation: présenter un plan d'action, fixer un indicateur de résultat cible, bénéficier d'un rendez-vous de suivi à trente jours et, sur option, à quatre-vingt-dix jours; recevoir une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation.

ACOA transmet les feuilles de présence, les bilans de satisfaction à chaud et à froid et les livrables consolidés, conformément aux attentes des organismes de financement de la formation professionnelle.

Modalités d'admission

  • Admission après visite médicale

Profil du / des Formateur(s)

Consultants‑auditeurs seniors, pratique avérée de l'accompagnement en situation de travail et de la conduite d'audits multi‑sites.

Culture de l'amélioration continue, sens pédagogique, écoute et neutralité.

Maîtrise des exigences qualité et de responsabilité sociétale, protection des données, éthique.

Connaissance des réalités économiques et sociales en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Informations sur l'admission

Étudier la demande lors d'un échange de positionnement.

Adresser un devis et une convention, confirmer l'inscription à réception des documents signés, envoyer une convocation détaillée.

Ouvrir la session dès huit inscrits et limiter le groupe à douze participants.

Accompagner, sur demande, les démarches de prise en charge auprès des financeurs de la formation professionnelle.

Informations sur l'accessibilité

Recueillir en amont les besoins spécifiques, adapter le rythme, les supports et l'espace.

Proposer des aménagements raisonnables, mettre à disposition un interlocuteur dédié et envisager une participation à distance si nécessaire.

Accueillir les accompagnants et faciliter l'orientation dans les locaux.

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