8.3 Les ateliers de l'approche Qualité Présentiel

Dernière mise à jour : 07/10/2025

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Description

Description du parcours 

Cette action de formation inter-organisations outille et soutient les professionnels qui animent des groupes de travail qualité et assument la mission de référent qualité. La formation structure des pratiques concrètes, renforce l'animation collective et accélère l'amélioration continue grâce à une série d'ateliers méthodologiques et thématiques d'une journée de sept heures chacun.

 

Description générale de l'action

  • Format inter-entreprises, groupes de huit à douze participants.
  • Parcours modulable de huit ateliers d'une journée de sept heures, inscriptibles à la carte ou en parcours complet.
  • Chaque atelier ancre des outils, entraîne des gestes professionnels et produit un livrable opérationnel.

 

Contenu de l'action de formation – vue d'ensemble

  • Rôle et posture du référent qualité.
  • Animation de groupes de travail et conduite de réunions efficaces.
  • Cartographie et formalisation des processus.
  • Maîtrise des risques, traitement des non-conformités et actions correctives.
  • Mesure et pilotage de la performance qualité par indicateurs.
  • Audit interne et revue de processus.
  • Amélioration continue et résolution de problèmes.
  • Gestion documentaire et communication qualité.

 

Contenu détaillé – huit ateliers d'une journée (7 h chacun) 

 

Atelier 1 – Endosser le rôle de référent qualité et impulser la dynamique

  • Objectif de l'atelier: Clarifier la mission, cadrer la feuille de route, établir la gouvernance.
  • Contenus et exercices: cartographier les parties prenantes, formuler un diagnostic rapide, définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
  • Livrable: feuille de route du référent qualité et charte de collaboration.

 

Atelier 2 – Animer des groupes de travail qualité efficaces

  • Objectif de l'atelier: Concevoir et conduire des réunions productives qui débouchent sur des décisions.
  • Contenus et exercices: techniques d'animation, gestion des dynamiques de groupe, formulation de décisions, rédaction de comptes rendus orientés engagements.
  • Livrable: trame d'ordre du jour, trame de compte rendu et kit d'animation.

 

Atelier 3 – Cartographier et formaliser les processus

  • Objectif de l'atelier: Décrire, simplifier et fiabiliser un processus prioritaire.
  • Contenus et exercices: identification des clients et des exigences, représentation du flux d'activités, repérage des interfaces, rédaction de procédures et d'instructions.
  • Livrable: cartographie d'un processus et dossier de formalisation.

 

Atelier 4 – Maîtriser les risques et traiter les non-conformités

  • Objectif de l'atelier: Prévenir, détecter et corriger de manière durable.
  • Contenus et exercices: évaluation de criticité, analyse des causes, planification des actions correctives et préventives, capitalisation du retour d'expérience.
  • Livrable: registre des risques et plan d'actions priorisé.

 

Atelier 5 – Mesurer et piloter la performance qualité

  • Objectif de l'atelier: Choisir des indicateurs utiles et fiabiliser les données.
  • Contenus et exercices: définition d'indicateurs, collecte et contrôle des données, représentation visuelle, interprétation et décisions.
  • Livrable: tableau de bord qualité commenté et plan de revue périodique.

 

Atelier 6 – Conduire des audits internes et des revues de processus

  • Objectif de l'atelier: Observer, questionner, constater et recommander avec valeur ajoutée.
  • Contenus et exercices: préparation et conduite d'audit, techniques de questionnement, rédaction de constats et de recommandations, planification des revues.
  • Livrable: grille d'audit, script d'entretien et rapport d'audit.

 

Atelier 7 – Déployer l'amélioration continue et résoudre les problèmes

  • Objectif de l'atelier: Structurer des chantiers d'amélioration et pérenniser les gains.
  • Contenus et exercices: cycle planifier-faire-vérifier-agir, résolution de problèmes pas à pas, animation de revues d'avancement, gestion des changements.
  • Livrable: plan d'amélioration continue et registre de suivi.

 

Atelier 8 – Gérer la documentation et réussir la communication qualité

  • Objectif de l'atelier: Organiser, tracer et diffuser l'information utile.
  • Contenus et exercices: architecture documentaire, gestion des versions, preuves de conformité, messages clés, supports de communication adaptés aux publics.
  • Livrable: plan de gestion documentaire et plan de communication.

Public visé

Référents qualité, animateurs de groupes de travail, responsables de processus, encadrants opérationnels.

Professionnels en prise de fonction ou en montée en compétences sur la qualité.

Prérequis

Occuper ou viser une mission liée à la qualité ou à l'animation de groupes.

Connaître le fonctionnement de son organisation et apporter un cas d'usage à travailler.

 

Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques

  • Garantir la confidentialité des situations, anonymiser les données et protéger les contenus sensibles.
  • Adopter une posture de neutralité, respecter les personnes, prévenir les conflits d'intérêts.
  • Sélectionner des méthodes éprouvées, expliciter les sources, tracer les décisions et conserver les preuves de réalisation.

Modalités pédagogiques

Alterner apports structurés, démonstrations, entraînements guidés, études de cas, mises en situation et séances de co-développement.

Favoriser la pratique, le retour immédiat et la production de livrables opérationnels.

Adapter les exercices aux contextes des participants et valoriser l'entraide entre pairs.

Moyens et supports pédagogiques

Salle équipée, supports numériques et imprimés, paperboard et matériel de facilitation.

Dossier participant, fiches méthodes, modèles éditables de registres, procédures et tableaux de bord.

Espace de partage pour ressources, consignation des livrables et suivi post-formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation: réaliser un entretien de positionnement, recueillir les attentes et autoévaluer les pratiques.

Pendant la formation: évaluer de manière formative par quiz courts, observations, mises en situation et analyse des livrables produits.

Après la formation: présenter un plan d'action, fixer un indicateur de résultat cible, bénéficier d'un rendez-vous de suivi à trente jours et, sur option, à quatre-vingt-dix jours; recevoir une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation.

ACOA transmet les feuilles de présence, les bilans de satisfaction à chaud et à froid et les livrables consolidés, conformément aux attentes des organismes de financement de la formation professionnelle.

Profil du / des Formateur(s)

Formateurs-consultants expérimentés en management de la qualité, animation de collectifs et évaluation interne.

Praticiens de terrain qui illustrent, entraînent et accompagnent la mise en œuvre avec exigence et bienveillance.

Informations sur l'admission

Étudier la demande lors d'un échange de positionnement.

Adresser un devis et une convention, confirmer l'inscription à réception des documents signés, envoyer une convocation détaillée.

Ouvrir la session dès huit inscrits et limiter le groupe à douze participants.

Accompagner, sur demande, les démarches de prise en charge auprès des financeurs de la formation professionnelle.

Informations sur l'accessibilité

Recueillir en amont les besoins spécifiques, adapter le rythme, les supports et l'espace.

Proposer des aménagements raisonnables, mettre à disposition un interlocuteur dédié et envisager une participation à distance si nécessaire.

Accueillir les accompagnants et faciliter l'orientation dans les locaux.

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