6.9 Gestion du temps des priorités Présentiel

Dernière mise à jour : 20/09/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Des outils adaptés à votre contexte.
Vous pratiquez intensivement sur des situations réelles.
Vous mesurez vos progrès et vous ajustez vos routines.
Vous bénéficiez de retours d’expérience riches et bienveillants.

Description

Contenu de l'action de formation

  • Mettre le temps au service de ses priorités.
  • Renforcer l'efficacité de son organisation personnelle.
  • Piloter son agenda et ses listes d'actions.
  • Maîtriser interruptions, messages et réunions.
  • Prévenir la surcharge et installer des routines durables.
  • Construire et déployer un plan d'action personnel.

Contenu détaillé de l'action

Module 1 – Clarifier ses priorités

  • Vous identifiez vos missions à forte valeur et vos critères de succès.
  • Vous analysez vos activités selon importance et urgence.
  • Vous hiérarchisez vos tâches et vous arbitrez en conscience. Livrables: carte de priorités, liste d'actions de la semaine.

Module 2 – Planifier avec réalisme

  • Vous structurez votre semaine, vous cadrez vos objectifs quotidiens.
  • Vous séquencez vos tâches, vous regroupez par nature d'activité.
  • Vous sécurisez des plages de travail profond et vous prévoyez des marges. Livrables: canevas de semaine type, gabarits de planification.

Module 3 – Piloter agenda et listes d'actions

  • Vous paramétrez un agenda clair et vous synchronisez vos listes.
  • Vous appliquez des rituels courts de revue quotidienne et hebdomadaire.
  • Vous suivez vos engagements, vous relancez et vous tenez vos délais. Livrables: modèle de liste d'actions, check-lists de revues.

Module 4 – Maîtriser interruptions et flux d'informations

  • Vous filtrez, vous regroupez et vous traitez vos messages à heure fixe.
  • Vous protégez votre attention, vous gérez les sollicitations imprévues.
  • Vous négociez les demandes et vous formalisez des engagements réalistes. Livrables: protocole personnel de traitement des messages, guide d'assertivité.

Module 5 – Réunions utiles et décisions rapides

  • Vous clarifiez le but, vous définissez l'ordre du jour, vous cadrez la durée.
  • Vous facilitez les échanges, vous distribuez les rôles, vous tranchez.
  • Vous formalisez décisions et suites, vous évaluez l'utilité de la réunion. Livrables: trame d'invitation, canevas de compte rendu en une page.

Module 6 – Prévenir la surcharge, préserver l'énergie

  • Vous repérez les signaux de surchauffe, vous régulez la charge.
  • Vous organisez vos journées selon vos pics d'énergie.
  • Vous installez des micro-pauses et des routines de récupération. Livrables: tableau de bord énergie/charge, plan de prévention personnel.

Module 7 – Ancrer des habitudes durables

  • Vous évaluez vos progrès, vous identifiez ce qui fonctionne.
  • Vous ajustez vos routines avec le cycle planifier, réaliser, vérifier, ajuster.
  • Vous créez un plan d'action à quatre semaines et vous engagez un binôme de soutien. Livrables: plan d'action à trente jours, pacte de progression.

Public visé

Cette formation s'adresse à tous les professionnels souhaitant améliorer leur gestion du temps, quel que soit leur secteur d'activité : 

Managers, responsables d'équipe, chefs de projet, fonctions support, experts, commerciaux, indépendants, toute personne qui souhaite améliorer sa gestion du temps et de ses priorités.

 

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire, mais une expérience professionnelle est recommandée. Les participants apportent leur agenda, leurs listes d'actions et deux cas concrets à traiter pendant la formation.

 

Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques

La formation garantit confidentialité, respect des personnes, inclusion et égalité de traitement. Vous exprimez vos besoins librement, vous choisissez vos partages, vous obtenez des retours sans jugement. Le formateur veille à la sécurité psychologique, à la clarté des consignes et à la neutralité des évaluations.

Modalités pédagogiques

La formation utilise des méthodes pédagogiques variées, incluant des présentations, des discussions en groupe, et des exercices pratiques.

 

Moyens et supports pédagogiques

Les participants auront accès à des supports de cours, des outils numériques, et des ressources en ligne.

Modalités d'évaluation et de suivi

L'évaluation se fera par le biais de questionnaires et d'exercices pratiques, avec un suivi post-formation pour mesurer l'impact.

  • Avant: vous réalisez un auto-positionnement et vous définissez vos objectifs.
  • Pendant: vous réussissez des mises en situation avec critères observables et vous mesurez vos gains.
  • Après: vous complétez une évaluation à chaud.
  • Attestation: vous recevez une attestation de réalisation assortie de vos livrables et de vos progrès.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Identifier les mécanismes cognitifs liés à l’attention, à l’énergie et à la charge mentale pour mieux comprendre leur impact sur l’organisation du travail
  • Appliquer des méthodes de priorisation et de planification adaptées aux contraintes professionnelles.
  • Analyser sa charge réelle de travail afin de repérer les leviers d’optimisation individuels et collectifs
  • Évaluer les arbitrages possibles et les risques associés à différentes stratégies d’organisation
  • Concevoir des routines et des systèmes d’organisation fiables et personnalisés pour gagner en efficacité
  • Formuler une communication assertive pour négocier les délais, les ressources et les priorités avec les parties prenantes
  • Collaborer de manière synchronisée au sein d’une équipe en développant une coopération temporelle efficace

Formateurs

MF

MOROT Francesca

Accompagnement du management et de la direction Accompagnement spécifique au retour à l'emploi Analyse des besoins et restitution structurée

Profil du / des Formateur(s)

Formateurs-consultants seniors en organisation du travail et en prévention de la charge mentale, expérience confirmée en management et en accompagnement du changement, posture de facilitation, sens du résultat et de la pédagogie active.

Informations sur l'admission

 Vous renseignez un formulaire d'intérêt, vous exposez vos objectifs et vos contraintes.

Nous analysons votre besoin, nous proposons le format le plus adapté, nous envoyons une proposition et une convention de formation.

Votre inscription se confirme à réception de l'accord signé.

Vous recevez une convocation détaillant les modalités pratiques.

Informations sur l'accessibilité

Des aménagements peuvent être prévus pour garantir l'accessibilité de la formation à tous les participants.

Les lieux et les outils s'adaptent à vos besoins: salles accessibles, documents en gros caractères, supports contrastés, sous-titrage pour les sessions à distance, pauses régulières, aménagements de rythme.

Vous signalez vos besoins en amont, nous co-construisons les adaptations nécessaires.

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