6.3 Conduire et mettre en œuvre des entretiens d'évaluation Présentiel

Dernière mise à jour : 19/09/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation opérationnelle pour concevoir, préparer et conduire des entretiens d’évaluation justes, utiles et motivants. Les participants repartent avec des méthodes éprouvées, des grilles prêtes à l’emploi et un plan d’action personnalisé .

Description

Description générale de l'action

  • Format inter ou intra-entreprise, en présentiel ou distanciel, combinant apports ciblés, entraînements intensifs, études de cas et construction d'outils personnalisés. Un suivi à 30–60–90 jours garantit la mise en œuvre.

 

Contenu détaillé de l'action (par modules)

  • Module 1 – Enjeux et cadre (1h30) Finalités, différence entretien d'évaluation/entretien professionnel, rôles RH/manager/collaborateur, principes d'équité et de transparence.
  • Module 2 – Préparer l'entretien (2h) Collecte de faits et indicateurs, analyse des résultats, trame d'entretien, gestion des biais (halo, récence, indulgence), préparation des objectifs SMART.
  • Module 3 – Conduire l'entretien (3h) Ouverture et cadrage, écoute active, questions puissantes, techniques de feedback (DESC/SBI), régulation des émotions, gestion des désaccords, posture en visio.
  • Module 4 – Évaluer objectivement (1h30) Critères, preuves, notes/mentions, calibration inter-managers, équité et non-discrimination.
  • Module 5 – Développement et suivi (2h) Co-construction d'un plan de développement, choix des modalités (formation, tutorat, missions), articulation avec GPEC/entretiens professionnels, suivi à 90 jours.
  • Module 6 – Cas complexes et spécificités (2h) Contre-performance, hauts potentiels, télétravail, temps partiel/retour de congé, conflits de priorité, multiculturel.
  • Module 7 – Digitalisation et conformité (1h) Bonnes pratiques SIRH, traçabilité utile, RGPD et confidentialité.
  • Atelier intensif – Simulations filmées (2h) Jeux de rôles scénarisés, enregistrement, feedback pair et formateur à partir d'une grille d'observation.
  • Clôture – Plan d'action individuel (30 min) Engagements concrets et jalons 30–60–90 jours.

Public visé

Directeurs d'établissement, Managers de proximité et middle management, responsables/chargés RH, chefs de projet, tuteurs, toute personne amenée à évaluer et développer des collaborateurs.

Prérequis

  • Première expérience managériale ou projet d'animation d'entretiens à court terme.
  • Connaissances de base en communication souhaitées.
  • Optionnel: apporter les référentiels métiers/grilles internes pour personnalisation.

 

Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques

  • Confidentialité absolue des échanges et enregistrements; consentement explicite.
  • Équité, non-discrimination, traçabilité proportionnée, respect du RGPD.
  • Clarification des finalités et distinction entretien d'évaluation/entretien professionnel.
  • Appui sur des faits objectivables, calibration pour limiter les biais.

Modalités pédagogiques

Démarche expositive et participative, analyse de cas concrets, mise en pratique des outils, formation collective.

  • Apports ciblés et illustrés, ateliers pratiques et jeux de rôle.
  • Études de cas, codéveloppement, serious games, simulations filmées.
  • Alternance présentiel/distanciel possible; travail intersessions (micro-exercices).

Moyens et supports pédagogiques

  • Supports digitaux, fiches-outils, modèles de trame et de grille d'évaluation.
  • Grilles d'observation pour simulations, vidéos de bonnes pratiques.
  • Salle équipée ou visio HD.
  • Trousse d'outils complète: trame d'entretien, banque de questions, checklists, modèles d'objectifs, grille de calibration.
  • Ancrage terrain: cas réels des participants, co-développement.
  • Adaptabilité: présentiel/distanciel, inter/intra, personnalisation des grilles

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Avant: auto-positionnement, recueil des attentes.
  • Pendant: quiz, évaluations pratiques en simulation via grille critériée.
  • Après: attestation de réussite, plan d'action suivi à 30–60–90 jours, classe virtuelle de retour d'expérience (2h).
  • Évaluation de la satisfaction et mesure d'application en situation de travail.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Maîtrise des étapes et supports d’entretien
  • Fixation d’objectifs individuels cohérents avec l’activité
  • Évaluation des performances et compétences
  • Anticipation des besoins futurs

Modalités d'admission

  • Admission sur dossier

Formateurs

MF

MOROT Francesca

Accompagnement du management et de la direction Accompagnement spécifique au retour à l'emploi Analyse des besoins et restitution structurée

Profil du / des Formateur(s)

Titulaire d'un Master 2 en Ressources humaines, avec une expérience professionnelle confirmée de consultant-formateur.

  • Consultants seniors RH/management et coachs certifiés, ex-responsables RH/DRH.
  • Expertise en évaluation, conduite d'entretiens, prévention des biais, droit social et RGPD.
  • Pratique confirmée des pédagogies actives et du feedback structuré.

Informations sur l'admission

  • Inscription en ligne ou par devis; validation des prérequis et des objectifs.
  • Convention de formation et convocation envoyées sous 48 h.
  • Délais: clôture des inscriptions 10 jours ouvrés avant la session inter; intra sur-mesure selon votre calendrier.
  • Financements: accompagnement possible pour les prises en charge OPCO (selon accords de branche).

Informations sur l'accessibilité

  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap: adaptations possibles à la demande (rythme, supports FALC, police adaptée, aménagements logistiques).
  • Contact référent handicap pour anticiper les besoins et co-construire les aménagements.

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