6.2 Conduire et mettre en oeuvre des entretiens professionnels Présentiel

Dernière mise à jour : 19/09/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
• Formation interactive avec des mises en situation pratiques.
• Échanges d'expériences entre participants.
• Accès à des outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre des entretiens.

Description

Les apports de l'action de formation

  • Introduction aux entretiens professionnels: objectifs et enjeux.
  • Techniques de préparation : définition des objectifs et des critères d'évaluation.
  • Conduite de l'entretien : techniques de communication, gestion des émotions.
  • Suivi post-entretien : mise en place de plans d'action et de développement.

 

Description générale de l'action

  • Parcours intensif et pragmatique alternant apports, ateliers, jeux de rôle et études de cas.
  • Personnalisation aux contextes et outils de l'entreprise (SIRH, trames existantes).

 

Contenu détaillé de la prestation

Module 1 – Finalités et cadre

  • Rôle et enjeux de l'entretien professionnel, différence EP/EAE, articulation avec la GEPP.
  • Rappels du cadre légal français (périodicité, bilan à 6 ans, thématiques à aborder, traçabilité).

Module 2 – Préparation efficace

  • Définir objectifs, agenda, critères et indicateurs.
  • Collecter les éléments utiles (missions, compétences, réalisations, formation).
  • Adapter la trame à chaque profil et contexte (télétravail, mobilité, retour d'absence).

Module 3 – Conduite de l'entretien

  • Posture managériale, écoute active, questionnement, reformulation.
  • Feedback constructif, gestion des émotions et des situations sensibles.
  • Exploration de la trajectoire pro : appétences, compétences, passerelles métiers.

Module 4 – Plans d'actions et leviers de développement

  • Construire un plan SMART : formation, AFEST, mentorat/tutorat, mission apprenante, VAE, CPF.
  • Prioriser et séquencer les actions, définir responsabilités et échéances.

Module 5 – Traçabilité et suivi

  • Formalisation, conservation et confidentialité des données (RGPD).
  • Suivi post-entretien, points de progrès, relances, reporting équipe/BU.

Module 6 – Déploiement dans l'organisation

  • Piloter une campagne d'EP : communication, calendrier, accompagnement des managers.
  • Qualité et équité des pratiques, prévention des biais et non-discrimination.
  • Indicateurs et amélioration continue.

 

Outils remis à chaque participant

  • Trame d'entretien professionnel personnalisable.
  • Guide manager (questions clés, bonnes pratiques, erreurs à éviter).
  • Checklists de préparation et de suivi.
  • Grilles d'aide à la décision sur les actions de développement.
  • Modèle de plan d'actions et tableau de suivi.

Public visé

Cette formation s'adresse aux managers, responsables RH et toute personne impliquée dans la conduite d'entretiens professionnels.

  • Managers de proximité, cadres, chefs de projet, directeurs.
  • Professionnels RH (RRH, HRBP), responsables formation, dirigeants de PME / ETI.
  • Tuteurs et référents formation impliqués dans les parcours.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire, mais une expérience en gestion d'équipe est un plus.

  • Une première expérience managériale ou RH est recommandée.
  • Venir avec sa trame d'entretien si elle existe et un cas concret à travailler.

Valeur ajoutée de l'action

Cette formation permet non seulement d'améliorer les compétences des participants, mais aussi de créer une culture d'échange et de feedback au sein de l'organisation, favorisant ainsi un climat de confiance et de collaboration. Quelle valeur ajoutée ?

  • Approche à la fois juridique, managériale et très opérationnelle.
  • Kits “clés en main” (trames, guides, checklists, grilles d’aide à la décision).
  • Nombreuses mises en situation avec feedback individualisé.
  • Accompagnement post-formation pour sécuriser le déploiement.

Objectifs généraux

Améliorer la qualité des entretiens professionnels au sein des entreprises.

Renforcer la communication entre les managers et les employés.

Favoriser le développement des compétences et la gestion des carrières.

Objectifs opérationnels

Acquérir des techniques de préparation et de conduite d'entretiens.

Savoir formuler des questions ouvertes et donner des retours constructifs.

Être capable d'évaluer les performances et de définir des plans de développement.

Modalités pédagogiques

  • Apports structurés, ateliers collaboratifs, jeux de rôle, études de cas réels.
  • Feedbacks à 360° (pairs, formateur, auto-évaluation) et plan d'action individuel.

Moyens et supports pédagogiques

  • Salle équipée ou plateforme de visioconférence, sous-groupes, tableau collaboratif.
  • Supports numériques, fiches mémo, vidéos, modèles de documents modifiables.
  • Enregistrements vidéo des simulations possibles avec consentement.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Amont : questionnaire de positionnement et recueil des attentes.
  • Pendant : quiz, mises en situation évaluées via grille de compétences.
  • Fin : formalisation d'un plan d'actions individuel et attestation d'acquisition.
  • Aval : évaluation “à froid” à J+60/J+90 et session de consolidation optionnelle.
  • Reporting consolidé pour l'entreprise (sur demande).

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs sont des experts en ressources humaines, avec une expérience significative dans la conduite d'entretiens et la formation. Leur profil :

  • Consultants RH seniors et/ou juristes en droit social, psychologues du travail ou coachs certifiés.
  • Expérience opérationnelle de la conduite d'EP et de la formation de managers.
  • Maîtrise des approches d'écoute active, de feedback et de facilitation.

Informations sur l'admission

  • Inscription en ligne ou par devis. Validation sous 72 heures ouvrées.
  • Convention de formation et convocation transmises dès confirmation.
  • Délais d'accès indicatifs : 10 jours ouvrés.
  • Prise en charge possible via votre OPCO (selon éligibilité).
  • Conditions d'annulation et de report précisées dans la convention.

 

Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques

  • Confidentialité des échanges et anonymisation des cas partagés.
  • Respect du RGPD, du droit à l'image et du consentement.
  • Neutralité, non-discrimination, équité de traitement et bienveillance.
  • Cadre clair de participation et de respect mutuel.

Informations sur l'accessibilité

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

  • Aménagements possibles sur demande : rythmes, supports alternatifs, sous-titrage, boucle magnétique, accessibilité PMR.
  • Référent handicap dédié : aménagements proposés après entretien de besoins.

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