6.6 Animer le dialogue social Présentiel
Dernière mise à jour : 20/09/2025
• Approche interactive favorisant l'échange d'expériences.
• Outils pratiques et ressources accessibles après la formation.
Description
Introduction au dialogue social: enjeux et cadre légal.
Techniques de communication et d'animation de réunions.
Médiation et gestion des conflits.
Études de cas et mises en situation.
La formation se déroule sur plusieurs jours, combinant théorie et pratique, avec des études de cas réels pour illustrer les concepts abordés.
Jour 1 : Introduction au dialogue social et cadre légal.
Jour 2 : Techniques de communication et animation de réunions.
Jour 3 : Médiation et gestion des conflits.
Jour 4 : Études de cas et mises en situation.
Contenu détaillé de l'action de formation
Jour 1 — Poser les fondations et cadrer les pratiques
- Le groupe identifie les sources du droit du travail, précise les obligations d'information, de consultation et de négociation et situe les marges de manœuvre.
- Les participants cartographient les acteurs (direction, représentants du personnel, délégués syndicaux, représentants de proximité) et qualifient leurs rôles et responsabilités.
- Le collectif analyse le fonctionnement du comité social et économique et structure un calendrier social réaliste.
- Chaque participant diagnostique le climat social et priorise les chantiers. Documents remis en fin de journée : grille de diagnostic social, calendrier annuel du dialogue social, cartographie des acteurs et des rôles.
Jour 2 — Préparer et animer les réunions représentatives
- Le groupe définit l'ordre du jour, partage les documents utiles et clarifie les règles de fonctionnement.
- Les participants conduisent une réunion, répartissent les temps de parole, reformulent les propositions et concluent par des décisions tracées.
- Chacun rédige un compte rendu et un procès-verbal fidèles et exploitables, en respectant les délais.
- Le collectif gère les situations sensibles, prévient l'escalade et clôt les échanges de manière apaisée. Documents remis en fin de journée : trame d'ordre du jour, liste de contrôle d'animation, modèles de compte rendu et de procès-verbal.
Jour 3 — Négocier et sécuriser les accords
- Le groupe clarifie le mandat, recense les intérêts, construit une stratégie de négociation et prépare des options.
- Les participants argumentent, questionnent, comparent des scénarios, évaluent des impacts et bâtissent un compromis solide.
- Chacun rédige un accord conforme, précise les clauses de suivi, d'évaluation et de révision, et planifie la mise en œuvre.
- Le collectif communique l'accord et organise les étapes d'appropriation par les équipes. Documents remis en fin de journée : plan de négociation, grille d'options, modèle d'accord et protocole de suivi.
Jour 4 — Prévenir les conflits et piloter le dialogue social
- Les participants détectent les signaux faibles, analysent un différend, choisissent un mode de résolution et préparent une médiation interne.
- Le groupe conduit une médiation, répartit les rôles, formalise un protocole de sortie et planifie la prévention des récidives.
- Chacun définit des indicateurs, pilote un tableau de bord social et anime un bilan annuel du dialogue social.
- Les participants élaborent un plan d'action individuel et organisent le transfert dans leur équipe. Documents remis en fin de journée : protocole de médiation, tableau de bord social, plan d'action personnalisé.
Public visé
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire, mais une expérience dans le domaine des ressources humaines ou de la gestion des relations sociales est un plus.
Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques
Le dispositif préserve la confidentialité des échanges, anonymise les situations réelles et respecte le contradictoire. Il équilibre les temps de parole, prévient les conflits d'intérêts, protège les données personnelles conformément au règlement général sur la protection des données et recueille les consentements nécessaires. Il promeut l'égalité, prévient les discriminations et garantit un climat de respect mutuel.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques.
Ateliers pratiques.
Études de cas.
Échanges d'expériences.
Moyens et supports pédagogiques
Supports de cours(présentations, documents).
Outils de médiation et de communication.
Accès à une plateforme en ligne pour des ressources complémentaires.
Modalités d'évaluation et de suivi
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Créer un climat de collaboration et de clarté dans vos relations : au travail, en famille, dans votre couple ou avec vos proches.
- Capacité d'écoute active et d'empathie.
- Communication efficace en situation de crise
- Comprendre et reformuler une question, un besoin
- Créer des relations plus sereines et sincères au travail comme dans la sphère personnelle
- Compétences en résolution de conflits et en médiation
- Identifier les obligations légales et les marges de manœuvre
- Analyser les enjeux, cartographier les positions et évaluer les risques.
- Argumenter avec clarté, écouter activement et reformuler avec précision.
- Faciliter des échanges, arbitrer des priorités et coélaborer des compromis.
- Formaliser des comptes rendus, des protocoles et des accords sécurisés.
- Mesurer les effets, capitaliser les apprentissages et ajuster les pratiques.
Modalités d'admission
- Admission sur dossier
Formateurs
MOROT Francesca
Accompagnement du management et de la direction Accompagnement spécifique au retour à l'emploi Analyse des besoins et restitution structurée
Profil du / des Formateur(s)
Les formateurs sont des experts en dialogue social, avec une expérience significative dans le domaine des ressources humaines et de la médiation. Leurs atouts :
- Double expertise en relations sociales et en conduite de la négociation.
- pratique du conseil de et l'accompagnement d'instances représentatives.
- Maîtrise des méthodes d'animation, de médiation et d'évaluation des acquis.
- Garantie d'une posture de neutralité, de confidentialité et d'impartialité.
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec des aménagements possibles sur demande.
L'organisme accueille les personnes en situation de handicap, adapte le rythme, les supports et les modalités, propose des documents en gros caractères.
Un référent handicap analyse les besoins et co-élabore les aménagements. Les locaux respectent les normes d'accessibilité ou une solution à distance se met en place.