9.6 Mettre en œuvre une politique de Bientraitance et le questionnement éthique Présentiel
Dernière mise à jour : 09/10/2025
-Ancrage sur les recommandations HAS/ANESM et sur les fondamentaux de la bientraitance, dont les quatre repères opérationnels.
-Démarche outillée d’auto-évaluation et d’indicateurs concrets issus d’un référentiel validé.
-Démarche outillée d’auto-évaluation et d’indicateurs concrets issus d’un référentiel validé.
Description
- La maltraitance : définition, les formes de maltraitance, les facteurs de risque
- Le signalement de la maltraitance ; La bientraitance Eléments de définitions
- Recommandation cadre de la HAS – Exposés théoriques et réglementaires – Partage d'expériences et débats entre les participants
- Organiser la réflexion éthique - Le questionnement individuel et collectif - La participation des parties intéressées
- Etude de cas : Analyse de situations professionnelles problématiques
Public visé
Professionnels des ESSMS et établissements de santé (soignants, éducatifs, psychologues, cadres/encadrants, directeurs), personnels administratifs en lien avec les usagers, membres de CVS, référents qualité/risques/bientraitance.
Prérequis
- Être professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social, de l'éducation ou de l'entreprise
- Expérience de terrain souhaitée. Connaissance de base des droits des usagers recommandée.
Modalités pédagogiques
- Ateliers
- Foire sémantique
- Questionnement individuel et collectif
-
Apports structurés, études de cas, analyse de pratiques, ateliers d'autoévaluation, simulations de réunions éthiques,coconstruction d'un plan d'actions et d'indicateurs.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de réunion au sein de l'établissement ou du service
Supports projetés, fiches-repères, grilles d'autoévaluation et trames de plan d'actions, guides pour l'animation du questionnement éthique, ressources réglementaires et de bonnes pratiques.
Supports pédagogiques remis
Dossier stagiaire (diaporama, définitions/repères, check-lists d'audit, modèles de charte/livret/contrat/DIPC/CVS, procédure de signalement, canevas de réunion éthique).
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil des besoins
- Auto-positionnement des compétences
- Feuilles d'émargement des stagiaires
- Attestation de présence
- Identification des besoins des participants
- Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de la prestation
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Un intervenant formé au management de qualité, expérimenté des secteurs sanitaire/médicosocial (qualité/gestion des risques, encadrement), pratique du questionnement éthique et des référentiels HAS/ANESM.
Informations sur l'admission
- Inscription individuelle (inter) ou de service/établissement (intra). Validation d'inscription après réception du bulletin et confirmation logistique.
Informations sur l'accessibilité
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap; aménagements possibles sur demande; référent handicap à disposition.
Formations liées
Cette formation est composée de plusieurs formations disponibles également individuellement :