9.1 Mettre en œuvre l'auto-évaluation des ESSMS Présentiel

Dernière mise à jour : 16/10/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
• Approche méthodologique claire et adaptée aux spécificités des ESSMS.
• Formation interactive avec études de cas, ateliers pratiques et échanges d’expériences.
• Accompagnement à la construction d’un plan d’amélioration continue.

Description

Initier la politique qualité par l'auto-évaluation et l'élaboration du plan d'amélioration continue

Cette formation est conçue pour accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans leur démarche d'amélioration continue de la qualité, en mettant l'accent sur l'auto-évaluation et l'élaboration d'un plan d'amélioration.

L'auto-évaluation est présentée comme une étape cruciale qui permettra aux participants d'identifier les points forts et les axes d'amélioration de leur organisation.

Le programme commence par une introduction à la politique qualité de l'organisme gestionnaire qui vise à transformer les pratiques sociales pour le bénéfice des usagers et de leurs familles. Les participants apprendront à mobiliser leurs équipes professionnelles pour favoriser l'implication et l'engagement dans des changements significatifs.

Les objectifs de la formation incluent :

  • Réunir les conditions de l'évaluation en apprenant à constituer les instances d'évaluation et à planifier la démarche.
  • Recueillir des informations pertinentes et fiables pour piloter la démarche d'auto-évaluation.

Les participants seront également formés sur le référentiel d'évaluation des ESSMS de la HAS, qui se divise en trois chapitres englobant neuf thématiques essentielles, telles que la bientraitance, les droits de la personne accompagnée, et l'accompagnement à l'autonomie.

Au fur et à mesure des séances, les stagiaires bénéficieront d'un accompagnement pour apprendre à trier les informations collectées et analyser les écarts constatés. Ils développeront ainsi les compétences nécessaires pour élaborer des plans d'amélioration continue, en se basant sur des données concrètes et des axes prioritaires.

La formation inclut également des aspects pratiques, comme la mise en œuvre du plan d'amélioration continue, qui doit anticiper les évaluations par un organisme accrédité. Les participants seront formés à préparer tous les documents nécessaires à cette démarche.

Pour assurer un suivi efficace, des documents tels que des listes d'émargement, des questionnaires d'auto-évaluation et des outils d'évaluation seront fournis. Cela permettra aux participants de mesurer leur progression tout au long de la formation.

Enfin, cette formation est réalisée en présentiel en s'adaptant aux besoins spécifiques des salariés et professionnels présents.

Les formateurs apporteront leur expertise et leur expérience directe des contraintes spécifiques des territoires ultramarins, garantissant ainsi une approche pragmatique et adaptée aux réalités des participants.

Public visé

Cette formation s'adresse à un large éventail de professionnels œuvrant dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux. Cela inclut notamment les directions, le personnel administratif ainsi que le personnel de soins. Chaque module de la formation a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ces différents groupes, afin d'assurer une compréhension et une application efficaces de la démarche d'évaluation interne.

Les professionnels concernés par cette formation sont ceux qui sont impliqués dans la mise en œuvre et le suivi des évaluations internes. Il est essentiel que chaque participant soit conscient des enjeux et des obligations réglementaires ainsi que des politiques publiques qui encadrent leur travail.

Prérequis

Pour participer à cette formation, les candidats doivent être des salariés de l'établissement concerné. Une expérience professionnelle dans le secteur médico-social est également requise, afin de garantir que les participants aient déjà une compréhension de base des enjeux et des pratiques en place.

Cette formation est conçue pour être dispensée en intra, ce qui signifie qu'elle sera adaptée aux spécificités et aux besoins de l'établissement, offrant ainsi un cadre optimal pour l'apprentissage.

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques de cette formation incluent une approche participative favorisant l'implication des stagiaires dans le processus d'apprentissage. L'analyse de cas concrets est également au cœur de la formation, permettant aux participants d'appliquer les outils théoriques à des situations réelles qu'ils pourraient rencontrer dans leur travail.

Les formateurs utiliseront des méthodes variées pour stimuler les échanges et enrichir les réflexions, incluant des discussions en groupe, des études de cas et des ateliers pratiques.

Moyens et supports pédagogiques

Les ressources pédagogiques mises à disposition des stagiaires comprennent des documents de référence, des outils d'évaluation et des guides pratiques. Ces supports sont conçus pour faciliter l'apprentissage autonome et le suivi des progrès réalisés au cours de la formation.

De plus, un dispositif de mise à disposition et de partage de documents sera mis en place pour garantir que chaque participant ait accès aux informations nécessaires tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation incluent plusieurs outils. Un questionnaire d'identification des besoins sera distribué au début de la formation pour mieux cerner les attentes des participants.

À la fin de la formation, un questionnaire d'auto-évaluation permettra aux stagiaires de faire le point sur leurs acquisitions. Une attestation de présence sera également remise aux participants qui auront complété le parcours.

Modalités d'admission

  • Admission sur dossier

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs de cette formation sont des consultants spécialisés dans le secteur médico-social. Leur expertise et leur expérience leur permettent de transmettre des connaissances pratiques et théoriques adaptées aux réalités du terrain.

Ils sont formés pour animer des sessions interactives et participatives, favorisant ainsi un climat d'apprentissage ouvert et constructif.

Informations sur l'admission

Les informations d'admission à cette formation incluent une évaluation préalable des participants pour s'assurer qu'ils répondent aux pré-requis. Il est recommandé de consulter le devis pour connaître les modalités d'inscription et les coûts associés à la formation.

Les candidats doivent également être informés des exigences en matière de participation, notamment en ce qui concerne la présence aux sessions de formation et la réalisation des évaluations.

Informations sur l'accessibilité

Cette formation prend en compte les besoins d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Des moyens matériels et humains sont mis en œuvre pour garantir que tous les participants puissent suivre la formation dans de bonnes conditions.

Les modalités et supports de formation et d'évaluation sont adaptés pour répondre aux exigences d'accessibilité, et une sensibilisation des intervenants sur ces enjeux est également prévue.

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