10.3 Mettre en œuvre le diagnostic des risques psychosociaux RPS Présentiel
Dernière mise à jour : 25/09/2025
Description
Description générale de l'action
ACOA conduit un diagnostic des risques psychosociaux structuré, participatif et orienté résultats. L'équipe installe une gouvernance claire, recueille des données fiables, analyse les situations de travail, co-construit un plan d'action priorisé et organise le suivi pour des effets visibles et mesurables.
La démarche s'intègre au fonctionnement quotidien de l'organisation et soutient une amélioration durable de la qualité de vie et de la santé au travail.
Programme synthétique
- Installer le comité de pilotage et animer la réunion d'ouverture
- Lancer la démarche et déployer la communication interne
- Réaliser le pré-diagnostic et l'analyse documentaire
- Mener l'enquête de terrain quantitative et qualitative
- Co-construire et valider le plan d'action
- Clore la mission et préparer le suivi
- Assurer le suivi mensuel pendant six mois et l'évaluation trimestrielle
Contenu détaillé des modules (démarche par phases)
- Phase 0 – Qualifier et déclencher: qualifier la demande, évaluer l'urgence, clarifier le cadre et proposer un amorçage rapide si besoin. Produire une note d'opportunité et une proposition; sécuriser la confidentialité et la traçabilité. Définir des indicateurs simples de lancement (délais de réponse, complétude du brief).
- Phase 1 – Cadrer: préciser objectifs, périmètre, responsabilités et exigences légales; cartographier les parties prenantes; planifier la collecte de données; formaliser une charte éthique et un plan de communication. Obtenir l'adhésion des instances.
- Phase 2 – Diagnostiquer: réaliser l'audit documentaire (document unique, bilans sociaux, rapports des instances et du service de santé au travail, indicateurs de fonctionnement, santé et sécurité), les visites et observations; conduire des entretiens collectifs en groupes homogènes sur la base d'outils validés; assurer la représentativité des répondants; établir des analyses et des cartographies de risques
- Phase 3 – Co-concevoir et arbitrer: animer des ateliers de solutions, hiérarchiser, chiffrer, planifier; rédiger les fiches-actions et le cahier des charges; préparer les supports de décision
- Phase 4 – Mettre en œuvre et piloter: remettre les supports, les procédures et les outils de suivi; former et coacher les relais; organiser les contrôles internes et, si nécessaire, une cellule d'écoute; déployer les tableaux de bord et les indicateurs
- Phase 5 – Évaluer et transférer: présenter les résultats aux directions et aux instances; évaluer à chaud et à froid; tenir les bilans de suivi trimestriels; remettre un rapport de clôture et un plan de pérennisation
- Phase 6 – Suivre post-projet: tenir des points mensuels pendant six mois; ajuster les actions; capitaliser les retours d'expérience
Pilotage et suivi de la prestation
- Présentation des résultats aux directions et aux instances de santé, sécurité et conditions de travail
- Sessions trimestrielles de suivi du plan et points mensuels pendant six mois
Public visé
Employeurs, cadres, employés, apprentis, membres des instances représentatives du personnel, tous acteurs impliqués dans la prévention des RPS avec une expérience professionnelle dans l'entreprise.
Prérequis
Avoir une expérience professionnelle dans l'entreprise et une connaissance de base des enjeux de la qualité de vie au travail.
Gouvernance et plan de communication
- Mise en place d'un comité de pilotage, animation de l'ouverture et des jalons
- Déploiement d'un plan de communication auprès des salariés avec une trousse d'information; appui à la communication des résultats
- Participation, si nécessaire, aux réunions des instances de santé, sécurité et conditions de travail
Modalités pédagogiques
Prestation collective en présentiel, dans les salles de réunion du client
Méthodes expositives et participatives.
Élaboration et rédaction de documents pratiques.
Analyse de cas concrets pour une application directe des outils et méthodes.
Validation des étapes de la démarche par des échanges réguliers.
Supports remis: livret dématérialisé, supports de présentation, fiches-actions, tableaux de bord
Moyens et supports pédagogiques
Utilisation d'outils d'enquête et d'analyse.
Des vidéoprojecteurs et des écrans pour des présentations visuelles.
Des salles de réunion équipées pour des sessions interactives.
Des ressources facilitent l'apprentissage et permettent aux participants d'interagir avec le contenu de manière efficace.
Livrables et documents de conformité (remis au commanditaire)
- Supports de présentation, comptes rendus du comité de pilotage, attestations de présence et de fin d'action, listes d'émargement, questionnaires de besoins et d'évaluation
- Des documents de synthèse tels que des diagnostics et des plans d'action opérationnels, fiches-actions, calendrier, indicateurs et tableaux de bord
Modalités d'évaluation et de suivi
Les modalités d'évaluation du processus durant la prestation comprennent :
Un questionnaire d'identification des besoins au début de la prestation.
Un questionnaire d'évaluation de la prestation à la fin de celle-ci.
La remise d'attestations de présence et de fin de prestation.
Ces outils permettent de mesurer l'impact de la prestation et le niveau de satisfaction des participants.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Savoir constituer et animer un comité de pilotage (COPIL)
- Mener des enquêtes quantitatives et qualitatives sur les RPS
- Analyser les résultats par unité fonctionnelle et hiérarchique
- Élaborer un plan d’action concret et partagé
- Faciliter la communication entre les différentes parties prenantes
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Psychologue du travail diplômé (Master 2), expert en prévention des RPS, avec expérience terrain et animation de formations certifiées.
Conseillers en organisation, ergonomes et consultants en ressources humaines mobilisables selon les besoins
Compétences de formation attestées: centrer l'analyse sur le travail réel, concevoir un dispositif conforme aux attendus nationaux, initier la prévention des risques psychosociaux
Informations sur l'admission
Entretien d'analyse de besoin et visite des sites pour cadrer le périmètre.
Proposition détaillée, calendrier prévisionnel et convention de mission.
Appui à la constitution du dossier de financement auprès tiers tels que la Caisse Générale de Sécurité Sociale ou de l'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (sous réserve d'éligibilité et d'acceptation).
Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques :
ACOA garantit l'indépendance, l'impartialité, la confidentialité et la sécurité psychologique; respecte le contradictoire, la traçabilité et la conservation des éléments; applique le règlement général sur la protection des données (minimisation des données, base légale, sécurité des accès, registre des traitements); met en place des seuils d'alerte et des protocoles de protection des personnes.
Les entretiens collectifs se déroulent en groupes homogènes avec des outils validés scientifiquement et reconnaissent l'expression de chacun, y compris l'encadrement
Informations sur l'accessibilité
Des mesures d'accessibilité sont mises en œuvre pour garantir que la prestation est accessible à tous les participants, y compris ceux en situation de handicap :
Des supports de formation adaptés aux besoins spécifiques des individus.
Une sensibilisation des intervenants sur les problématiques d'accessibilité.
Des modalités d'évaluation et de formation adaptées pour assurer l'inclusion de tous.
Ces efforts visent à créer un environnement d'apprentissage inclusif et respectueux des différences.