10.2 S’initier à la prévention des risques psychosociaux RPS Présentiel
Dernière mise à jour : 16/10/2025
• Approche participative avec analyse de cas concrets
• Utilisation d’outils validés scientifiquement
• Adaptation du contenu selon la taille et le contexte de l’entreprise
Description
Description générale du module
Cette formation sensibilise les professionnels d'une même entreprise aux réalités des risques psychosociaux. Elle clarifie les définitions, explique les causes liées au travail, présente le cadre de prévention et guide les participants pour repérer, analyser et traiter les situations à risque. Les apports s'ancrent dans votre quotidien de travail afin de produire des décisions utiles et immédiatement mobilisables.
Description synthétique du contenu des modules :
Introduction aux RPS : définitions, enjeux, cadre légal
Diagnostic RPS : méthodes et outils
Analyse documentaire et entretiens collectifs
Identification des facteurs de risques et ressources
Élaboration du plan d'action et suivi
Description du contenu détaillé des modules
- Module 1 – Poser les bases
- Clarifier les définitions, les enjeux et le cadre de prévention.
- Partager les familles de facteurs de risques et de ressources.
- Distinguer prévention, gestion de crise et accompagnement individuel.
- Module 2 – Observer et analyser le travail
- Cartographier les activités, les flux, les contraintes et les marges de manœuvre.
- Recueillir le point de vue des équipes en sécurité psychologique.
- Identifier les signaux faibles et les situations prioritaires.
- Module 3 – Co-construire des réponses
- Faire émerger des pistes d'amélioration au plus près du travail.
- Prioriser selon l'impact, la faisabilité et le délai de mise en œuvre.
- Formaliser des actions, des responsabilités et des échéances.
- Module 4 – Installer la prévention dans la durée
- Définir des indicateurs simples de suivi et d'impact.
- Organiser les instances et les rituels de pilotage.
- Ajuster les actions à partir des retours d'expérience.
Public visé
Employeurs, cadres de direction, cadres de proximité, employés, apprentis volontaires pour contribuer à la prévention, membres des instances représentatives du personnel, disposant d'une expérience professionnelle dans l'entreprise.
Prérequis
Aucun prérequis spécifique, mais une expérience professionnelle dans l'entreprise est recommandée pour une meilleure appropriation.
Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques
- Garantir la confidentialité des échanges et l'anonymisation des retours
- Respecter neutralité, bienveillance et non-stigmatisation
- Distinguer clairement prévention collective et soutien individuel
- Ancrer l'analyse sur le travail réel plutôt que sur les personnes
- Obtenir le consentement éclairé pour toute collecte d'informations
Modalités pédagogiques
Alternez apports clairs, échanges d'expériences et confrontation de pratiques
Réalisez des mises en situation pour s'approprier les méthodes
Travaillez en groupe afin de produire des décisions immédiatement utiles
Moyens et supports pédagogiques
Les ressources pédagogiques mises à disposition des participants incluent des supports de cours, des documents de référence, ainsi que des outils d'évaluation et de suivi des acquis. Des supports numériques peuvent également être utilisés pour enrichir l'expérience d'apprentissage.
Les participants auront accès à un espace de partage en ligne où ils pourront consulter des ressources supplémentaires et interagir avec les formateurs et leurs pairs.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les modalités d'évaluation des compétences acquises durant la formation incluent un questionnaire d'auto-évaluation au démarrage et à la fin de la formation, afin de mesurer la progression individuelle.
Une démarche quotidienne d'évaluation sera également mise en place, permettant aux participants de donner des feedbacks sur leur apprentissage en temps réel.
Enfin, un questionnaire d'évaluation de la formation sera distribué à la fin pour recueillir les impressions des participants et améliorer les futures sessions.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Capacité d'écoute
- Capacité d'interaction avec l'entourage professionnelle
- Connaissances de base des problématiques rencontrées
- Élaboration de stratégies d'accompagnement.
- Analyser des risques professionnels
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Psychologues du travail diplômés (Master 2), experts en prévention des risques psychosociaux, avec expérience en formation et accompagnement des entreprises.
- Consultants formateurs habilités par l'Institut national de recherche et de sécurité
- Diplôme de niveau master et expérience confirmée en entreprise
- Compétences en animation de groupes, analyse du travail et prévention des risques
Informations sur l'admission
Pour être admis à cette formation, les candidats doivent soumettre un formulaire d'inscription qui inclut des informations sur leur expérience professionnelle et leurs motivations. Un questionnaire d'identification des besoins peut également être demandé afin de mieux adapter le contenu de la formation aux attentes des participants.
Une validation de l'inscription sera faite après examen des dossiers. Les candidats retenus seront informés par e-mail des prochaines étapes et des documents nécessaires à préparer avant le début de la formation.
Informations sur l'accessibilité
La formation est conçue pour être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Des modalités adaptées peuvent être mises en place selon les besoins spécifiques des participants.
Des supports de formation et d'évaluation adaptés seront fournis, et les formateurs seront sensibilisés aux enjeux de l'accessibilité.
Nous nous engageons à garantir un environnement d'apprentissage inclusif, et des conseils pratiques seront offerts aux participants pour faciliter leur intégration dans le groupe.