7.4 Supervision clinique d'équipes du travail sanitaire, social et médicosocial Klassikaal
Laatste update : 22/09/2025
Approche pratique : Des études de cas réels et des mises en situation pour une meilleure assimilation des concepts.
Omschrijving
La formation en supervision d'équipes dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux aborde des thématiques essentielles liées à l'accompagnement des usagers en situation de vulnérabilité. Le programme commence par une exploration des résonances professionnelles, où les participants apprendront à identifier et clarifier les situations problématiques rencontrées dans leur travail quotidien. Cela inclut la compréhension des enjeux personnels et institutionnels qui peuvent influencer leur pratique.
Les participants seront guidés à travers des concepts tels que le transfert dans la relation d'accompagnement, l'éthique relationnelle, et l'importance de la dynamique de groupe. Des études de cas seront présentées pour permettre une réflexion approfondie sur les pratiques réelles des participants, favorisant ainsi un apprentissage basé sur l'expérience.
Les objectifs opérationnels incluent l'identification des repères théoriques et cliniques qui aideront les professionnels à adapter leur posture face à des situations spécifiques. La formation vise également à renforcer les compétences en matière de gestion des conflits et à promouvoir une réflexion éthique sur l'accompagnement.
Les effets attendus de cette formation incluent une prise de recul, une réflexion sur les pratiques, et un ajustement des postures professionnelles. Les participants seront également amenés à réfléchir sur leurs connaissances et à contribuer à la régulation des tensions au sein de leur équipe.
En résumé, cette formation est conçue pour outiller les professionnels dans leur rôle d'accompagnant, en les aidant à naviguer à travers les complexités de leur travail et à améliorer la qualité de l'accompagnement qu'ils offrent.
Doelpubliek
Voorafgaandelijk noodzakelijk
Pedagogische modaliteiten
Les modalités pédagogiques de cette formation incluent un dispositif dénommé "Instance clinique", qui s'inspire des travaux de Joseph ROUZEL. Ce dispositif sera décliné en plusieurs étapes systématiques permettant une approche structurée de la supervision. Des évocations de situations professionnelles réelles viendront enrichir le contenu de la formation, favorisant un apprentissage par l'expérience.
Les participants auront également l'occasion de réaliser des études de cas, où des analyses de situations professionnelles problématiques seront proposées. Cela leur permettra de réfléchir collectivement à des solutions pratiques et adaptées aux défis rencontrés dans leurs environnements de travail.
Les apports théoriques et cliniques s'appuieront sur des concepts issus des pratiques systémiques, de l'approche interpersonnelle, et de l'analyse institutionnelle, apportant ainsi une diversité de perspectives sur les enjeux de la supervision d'équipes.
Pedagogische middelen en ondersteuning
Les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre pour cette formation incluent une salle de réunion au sein de l'établissement ou du service, respectant des conditions de confidentialité. Cela garantit un espace sûr pour que les participants puissent partager leurs expériences et réflexions.
Un paperboard avec feutres sera également à disposition pour favoriser les échanges et la prise de notes lors des discussions.
En ce qui concerne les moyens humains, un intervenant formé à la supervision d'équipes sera présent pour guider les participants tout au long de la formation, assurant ainsi un encadrement de qualité.
Modaliteiten van evaluatie en opvolging
Les modalités d'évaluation des compétences acquises lors de cette formation incluent l'identification des besoins des participants au début du programme, ainsi qu'une évaluation des compétences en fin de prestation. Un questionnaire de satisfaction sera également distribué pour recueillir les retours sur la qualité de la formation.
Un bilan pédagogique sera réalisé pour évaluer l'atteinte des objectifs de la formation et pour apporter des améliorations futures. Ces évaluations permettront de s'assurer que les participants ont bien intégré les compétences visées.
Aan het eind van de opleiding verworven competenties
- Analyse des besoins organisationnels.
- Animation de groupes
- Capacité d'écoute active et d'empathie.
- Co-construction des projets d’accompagnement en rédaction professionnelle conforme au droit
- Communication efficace avec les parties prenantes.
- Connaissance du terrain pour l'élaboration de stratégies adaptées
Biografie van de lesgever
Profiel van de lesgever(s)
Le profil des formateurs qui animent cette formation est celui d'intervenants titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 minimum, avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine. Cela garantit une expertise solide et une capacité à transmettre des connaissances pertinentes aux participants.
Ces formateurs sont également formés à la supervision d'équipes, ce qui leur permet d'apporter une perspective pratique et éclairée sur les enjeux rencontrés dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
Toelatingsinformatie
Toegankelijkheidsinformatie
Des informations sur l'accessibilité de la formation seront fournies, notamment en ce qui concerne les moyens matériels et humains mis en œuvre pour les personnes en situation de handicap. Il est essentiel que tous les participants, quelles que soient leurs capacités, puissent accéder aux contenus de la formation.
Les modalités et supports de formation seront adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des participants, garantissant ainsi une expérience d'apprentissage inclusive. La sensibilisation des intervenants à ces problématiques d'accessibilité sera également une priorité.