7.1Analyse des pratiques professionnelles Présentiel

Dernière mise à jour : 20/09/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation
L'analyse des pratiques favorise la réflexion critique, le partage d’expériences, l’amélioration continue, la cohésion d’équipe et le développement des compétences, pour mieux gérer les situations complexes et innover dans les pratiques professionnelles.

Description

La formation "Analyse des Pratiques Professionnelles" vise à offrir aux professionnels des outils pour mieux comprendre et gérer les défis rencontrés dans leur travail quotidien au sein des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Le programme aborde une variété de sujets importants, tels que la connaissance des maladies et des handicaps, ainsi que leurs implications dans le cadre de l'accompagnement des usagers.

Au cours de la formation, les participants exploreront les exigences professionnelles liées à leur rôle, y compris la gestion des situations conflictuelles et l'agressivité en milieu institutionnel. L'accent sera mis sur la dynamique de groupe et l'importance du travail en équipe pour favoriser un environnement de travail sain et productif.

Les objectifs opérationnels incluent l'identification des situations professionnelles problématiques, la clarification des enjeux liés à la relation d'accompagnement ou de soin, et l'adaptation des postures professionnelles face à des situations complexes. Les participants apprendront à établir une « juste proximité » dans leurs relations éducatives et soignantes.

La formation met également l'accent sur l'analyse institutionnelle et l'approche écosystémique, permettant aux participants de mieux comprendre leur environnement de travail et les interactions qui en découlent.

Les effets attendus de cette formation incluent une meilleure capacité à prendre du recul, à réfléchir sur ses pratiques, et à ajuster son positionnement professionnel. Les participants seront également encouragés à mener une réflexion éthique sur le sens et la cohérence de leur travail.

Public visé

Les professionnels de l'établissement ou du service sont le principal public visé par cette formation. Cela inclut tous ceux qui interagissent directement avec les usagers ou patients, qu'il s'agisse de personnel soignant, éducatif ou administratif. Les participants devraient avoir une expérience professionnelle antérieure, ce qui leur permettra de mieux comprendre les enjeux abordés durant la formation.

Cette formation s'adresse également aux professionnels en position d'encadrement qui souhaitent améliorer la dynamique au sein de leurs équipes et mieux gérer les situations de conflit ou de fatigue professionnelle.

Prérequis

Les pré-requis pour participer à cette formation incluent une expérience professionnelle significative dans le secteur sanitaire, social ou médicosocial. Les participants doivent également avoir une connaissance de base des problématiques rencontrées par les usagers, ainsi qu'une capacité à travailler au contact des personnes accompagnées et de leur entourage.

Une ouverture d'esprit et une volonté de remise en question de ses pratiques professionnelles sont également souhaitables afin de tirer pleinement profit des méthodes enseignées.

 

Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques

  • Garantit le respect de la confidentialité, la bienveillance et le non‑jugement, ainsi que le respect de la personne 
  • Assure la neutralité du facilitateur, le consentement éclairé et le respect des règles professionnelles propres aux métiers représentés 
  • Établit un cadre structurant, utilise des outils d'animation adaptés, met en place un suivi et une évaluation, et adapte en continu la démarche au contexte 
  • Protège la confidentialité des échanges: les contenus restent au sein du groupe, sans restitution à des tiers; lève la confidentialité en cas de suspicion de maltraitance envers un usager ou de menace imminente pour la santé physique ou psychique d'un salarié; prévoit la possibilité d'une réunion annuelle de régulation ou d'évaluation avec la direction 
  • Stabilise la composition des groupes : les mêmes professionnels participent d'une séance à l'autre; garantit le respect des horaires et des règles de fonctionnement pour sécuriser la parole 
  • Sépare les rôles et prévient les conflits d'intérêts: l'intervenant se consacre à une seule mission de supervision; un autre intervenant du même cabinet peut, le cas échéant, mener une autre mission sans lien avec l'évaluation externe 
  • Clarifie les limites du dispositif : ne constitue ni une formation aux bonnes pratiques, ni une instance de doléances, ni une prise en charge des risques psychosociaux, ni une psychothérapie 
  • Organise la présence des cadres : prévoit la non‑participation des cadres, à l'exception des temps de bilans

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques de cette formation comprennent un dispositif dénommé "Instance clinique", inspiré des travaux de Joseph ROUZEL, qui se décline en plusieurs étapes systématiques. Les participants seront engagés dans une pédagogie participative et co-constructive, favorisant l'échange d'expériences et la collaboration entre pairs.

    • Étape 1: Fait formuler une thématique ou une situation problématique apportée par un participant 
    • Étape 2: Fait s'exprimer chaque participant sur ses réflexions, émotions, impressions, analogies 
    • Étape 3: Organise la conversation, et fait intervenir le superviseur pour éclairer par des éléments théoriques et cliniques et dégager des pistes d'action
    • Étape 4 : Apporte des contenus théoriques et cliniques, prescrit des mises en pratique entre les sessions, et intègre en continu les rétroactions des participants  
  • Structure un cadre explicite: temps, confidentialité, règles de prise de parole

Des études de cas et des analyses de situations professionnelles seront proposées, permettant aux participants d'appliquer les théories et concepts abordés dans un cadre pratique. La formation intégrera également des apports théoriques et cliniques, en s'appuyant sur des concepts issus de l'analyse institutionnelle et des pratiques systémiques.

Le travail clinique et la réflexion en groupe seront au cœur des sessions, avec une prise en compte permanente des feedbacks cognitifs, émotionnels et contextuels des participants.

 

Conditions de réussite

  • Clarification de l'objet de travail dès l'amont (relation usagers/familles et/ou coopération interne) et alignement des attentes direction–encadrement–participants.
  • Stabilisation des groupes : présence régulière des mêmes professionnels ; non-participation des cadres, hors temps de bilans dédiés.
  • Cadre explicite et partagé : horaires, règles de prise de parole, confidentialité, posture de bienveillance et de non‑jugement, exceptions légales précisées.
  • Rythme propice à la maturation : séances mensuelles de 2 h à 2 h 30, lieu calme garantissant la discrétion.
  • Préparation et outillage : collecte de situations, temps d'explicitation, synthèses facilitantes, 1 à 3 actions concrètes à tester avant la séance suivante.
  • Méthodes et supports : grilles d'observation, protocoles de questionnement, outils de priorisation, trames de synthèse anonymisées.
  • Pilotage “léger et respectueux” : bilans agrégés sans contenu sensible, indicateurs d'activité et d'effet partagés, ajustements continus.
  • Intervenant expérimenté : formé à l'APP, garant de la neutralité, du cadre méthodologique et de l'apport clinique pertinent.

Moyens et supports pédagogiques

Les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre pour cette formation comprennent l'utilisation de salles de réunion au sein de l'établissement, respectant les conditions de discrétion nécessaires au travail d'analyse des pratiques. Cela permet une atmosphère sécurisée et confidentielle pour les échanges.

Un intervenant formé à l'analyse des pratiques professionnelles, tel qu'un psychologue ou consultant, sera présent pour guider les sessions. Ce formateur doit avoir un Master 2 et une expérience significative dans le secteur sanitaire, social ou médicosocial.

Modalités d'évaluation et de suivi

Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences acquises durant la formation incluent la mise en place de questionnaires d'identification des besoins et d'auto-positionnement des participants. À la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction sera également proposé pour évaluer la qualité de la prestation.

Un bilan pédagogique de la formation sera effectué pour mesurer l'atteinte des objectifs fixés et l'impact de la formation sur les pratiques professionnelles des participants.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Communication
  • Capacité d'écoute
  • Connaissances de base des problématiques rencontrées
  • Capacité d'interaction avec l'entourage professionnelle
  • Ouverture d'esprit et capacité de remise en question des pratiques professionnelles

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs impliqués dans cette formation sont des professionnels qualifiés, ayant un profil de psychologue ou consultant(e) avec un Master 2 et une expérience dans le secteur sanitaire, social ou médicosocial. Ils sont formés à l'analyse des pratiques professionnelles et possèdent une connaissance approfondie des enjeux liés à l'accompagnement des usagers.

Leur expertise permettra d'assurer un encadrement de qualité et d'apporter un éclairage pertinent sur les problématiques abordées durant la formation.

Informations sur l'admission

Pour être admis à cette formation, le client doit remplir un fichier d'inscription, accompagné d'un devis et d'une convention de formation signés et tamponnés. Les places sont limitées à 15 participants par groupe pour garantir une interaction optimale entre les formateurs et les stagiaires.

Il est essentiel que tous les professionnels concernés par cette formation soient présents, car le travail collectif est un élément clé du programme.

Informations sur l'accessibilité

Les informations d'accessibilité sont cruciales pour garantir que tous les professionnels puissent bénéficier de cette formation. Des mesures seront mises en œuvre pour s'assurer que les moyens matériels et humains sont adaptés aux personnes en situation de handicap.

Les modalités et supports de formation seront adaptés en fonction des besoins spécifiques des participants, incluant la sensibilisation des intervenants aux enjeux de l'accessibilité et à l'importance d'une approche inclusive dans la formation.

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