7.2 Régulation d'équipes de travail Mixto: presencial / a distancia
Última actualización : 15/10/2025
• Méthodologies éprouvées pour identifier et résoudre les conflits, améliorer la communication et renforcer la cohésion.
Descripción
L'action "Régulation d'Équipe" aborde plusieurs thématiques essentielles pour les professionnels du secteur sanitaire, social et médicosocial. Tout d'abord, elle met l'accent sur la communication interprofessionnelle, en enseignant des techniques efficaces telles que l'écoute active, le feedback constructif et l'assertivité. Des outils pratiques seront également proposés pour améliorer la clarté des échanges, incluant des réunions structurées et des comptes-rendus.
Ensuite, la formation se penche sur la gestion des conflits. Les participants apprendront à identifier les sources de conflits et les dynamiques conflictuelles au sein de leur équipe. Ils découvriront des stratégies de résolution, telles que la médiation, la négociation et des techniques de désescalade, afin de promouvoir un environnement de travail harmonieux.
La cohésion d'équipe est une autre composante clé de cette formation. Des activités et exercices seront proposés pour renforcer la confiance et la collaboration entre les membres de l'équipe. Le développement de l'empathie et de la compréhension mutuelle sera également encouragé.
De plus, les participants seront formés aux méthodes de coordination des actions. Cela inclut des techniques pour planifier et répartir efficacement les responsabilités, ainsi que l'utilisation d'outils de gestion de projet pour suivre les actions entreprises.
Un autre aspect abordé est le développement des compétences relationnelles. Les participants auront accès à des apports sur l'intelligence émotionnelle et la gestion du stress, ainsi que des techniques pour améliorer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe.
Enfin, la formation encourage des pratiques réflexives, incitant les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et interactions. L'utilisation de groupes de parole ou de supervision sera proposée pour partager expériences et apprentissages.
Les stratégies d'adaptation aux changements organisationnels seront également abordées, permettant aux participants de gérer les transitions et de maintenir la motivation au sein de leurs équipes.
Déroulement de l'action
Elle se déroule en quatre phases modulables selon le besoin et la taille de l'équipe.
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Phase 1 – Cadrage et diagnostic partagé (1 réunion de cadrage avec le responsable et la direction, 1 à 2 temps d'écoute de l'équipe)
- Clarifie les objectifs, les périmètres et les règles de confidentialité.
- Analyse les situations de travail, les irritants, les ressources et les interfaces clés.
- Entretiens individuels ou collectifs avec les professionnels
- Restitue un diagnostic partagé et formalise un plan d'accompagnement.
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Phase 2 – Ateliers de régulation d'équipe (4 à 6 séances de 2 h 30 à 3 h, espacées de 2 à 3 semaines)
- Régule les tensions et les malentendus sur des cas réels apportés par l'équipe.
- Priorise les sujets, décide des règles de coopération et définit les rôles.
- Construit des rituels de coordination, des modes de décision et des règles de communication.
- Expérimente des outils concrets entre les séances et collecte des retours.
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Phase 3 – Consolidation et transfert (1 séance de 3 h)
- Évalue les résultats, capitalise les bonnes pratiques et ajuste le dispositif.
- Formalise une charte de fonctionnement et un plan d'actions à 3 mois.
- Outille le responsable pour animer la régulation au fil de l'eau.
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Phase 4 – Suivi d'impact (1 point à 6 semaines, 1 bilan à 3 mois)
- Suit les indicateurs d'avancement, traite les points de blocage et pérennise les acquis.
- Partage une synthèse anonymisée pour l'équipe, l'encadrement et la direction.
Público destinatario
- Équipes opérationnelles, équipes projet, équipes support et leurs responsables.
- Encadrement de proximité impliqué dans la coordination interservices.
- Groupes de 6 à 12 personnes pour garantir la qualité d'échange
Requisitos previos
- L'équipe exerce une activité commune et partage des interfaces de travail.
- Le responsable s'implique dans le dispositif et soutient les décisions prises en séance.
- Les participants s'engagent à respecter les règles de confidentialité et de respect mutuel.
Précautions éthiques, déontologiques et méthodologiques - Notre méthodologie d'intervention :
- Garantit la confidentialité des échanges et l'anonymisation des synthèses.
- Préserve la dignité des personnes, interdit toute mise en cause individuelle et tout jugement de valeur.
- Assure la neutralité de l'intervenant, déclare et évite tout conflit d'intérêts.
- Recueille un consentement éclairé sur le cadre, les objectifs et les modalités.
- Respecte la parole de chacun, favorise l'équilibre des temps d'expression et régule les interactions.
- S'ancre dans le réel du travail, vérifie la transférabilité et évalue l'impact.
Modalidades pedagógicas
- Ateliers de régulation centrés sur des situations réelles apportées par l'équipe.
- Analyse de pratiques et co-développement professionnel.
- Mises en situation, jeux de rôle, simulations de réunions de décision.
- Apports ciblés et courts pour éclairer les dynamiques d'équipe et les techniques de régulation.
- Retour structuré et auto-évaluation guidée pour ancrer les apprentissages.
Medios y recursos pedagógicos
- Salle modulable, paperboard, panneaux et papiers repositionnables.
- Guides de questionnement, trames de réunion, grilles d'analyse et fiches-outils.
- Outils de recueil de perception anonymisé et questionnaires de suivi.
- Documents de synthèse, plan d'actions et charte de fonctionnement de l'équipe.
Modalidades de evaluación y seguimiento
Avant l'accompagnement : réalise un état initial des pratiques et des attentes de l'équipe.
Pendant : observe les progrès, recueille des retours et ajuste le plan d'actions.
Fin d'accompagnement : évalue l'atteinte des objectifs avec des indicateurs partagés (qualité des échanges, décisions prises et tenues, fiabilité des engagements, fluidité d'interface).
À 6 semaines et 3 mois : suit les résultats, consolide les acquis et propose, si utile, un appoint de régulation.
Remet une synthèse anonymisée, une charte de fonctionnement, un plan d'actions actualisé et un rapport d'intervention.
Competencias adquiridas al finalizar el curso
- Analyser une situation de travail complexe et distinguer faits, perceptions et enjeux
- Formuler une demande claire, écouter activement et donner un retour constructif
- Co-construire des règles de fonctionnement et décider des arbitrages prioritaires
- Réguler un désaccord, négocier une solution acceptable et formaliser un engagement
- Piloter un rituel d’équipe, suivre des indicateurs et ajuster un plan d’actions
Formadores
Perfil del/de los formador(es)
- Facilitateur ou facilitatrice en dynamiques collectives, spécialiste des organisations et du travail.
- Expérience confirmée en animation de régulation d'équipes, médiation et conduite de changement.
- Maîtrise des méthodes d'analyse de pratiques, de co-développement et de résolution de problèmes.
- Adopte une posture de neutralité, crée un cadre sécurisant et soutient l'autonomisation de l'équipe.
Información sobre admisiones
Lors de l'admission, notre équipe
- Recueille la demande lors d'un entretien de cadrage avec la direction et le responsable.
- Valide l'adéquation de la demande et le périmètre de l'équipe.
- Propose une offre détaillée avec objectifs, calendrier, métriques de suivi et budget.
- Organise une réunion de lancement avec l'équipe pour présenter le cadre et les modalités.
- Formalise une convention et planifie les séances.
Información sobre accesibilidad
La formation est conçue pour être accessible à tous les participants, y compris ceux en situation de handicap. Des modalités et des supports de formation adaptés seront mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.
Les formateurs seront sensibilisés aux enjeux d'accessibilité et à la nécessité de créer un environnement inclusif. Ils s'assureront que toutes les interventions respectent les règles de confidentialité et d'éthique, permettant ainsi un échange sécurisé et respectueux.
La salle de réunion utilisée pour la formation respectera également les normes d'accessibilité, garantissant que tous les participants puissent y accéder sans difficulté.