3.1 Appui au personnel d'encadrement et étayage managérial Présentiel
Dernière mise à jour : 17/09/2025
• Intervenants experts : Des formateurs expérimentés, issus du monde de l'entreprise et de la formation
Description
Le programme de formation, intitulé "Appui au Personnel d'Encadrement et Étayage Managérial", se déroule sur 7 journées de 7 heures chacune, totalisant 49 heures, avec en plus 2 séances individuelles de 2 heures pour chaque cadre ou manager.
Cette formation vise à fournir aux cadres les outils nécessaires pour questionner et améliorer leurs pratiques d'encadrement. Les journées de formation sont organisées autour de plusieurs modules :
- Module 1 : Fonctions opératoires et symboliques du cadre, incluant des discussions sur les trajectoires individuelles et la gestion du temps.
- Module 2 : Intervenir dans un système équipe, avec un accent sur la mobilisation des collaborateurs et la gestion du changement.
- Module 3 : Coopérer et manager, explorant la dynamique du travail en équipe de direction.
- Module 4 : Du cadre au chef de projet, axé sur la démarche projet et le management par objectifs.
- Module 5 : Politique de management de l'éthique et de la qualité, visant à créer une vision partagée et à évaluer les compétences.
- Module 6 : La cohésion de l'équipe de direction au service de la performance, avec un focus sur la synergie et l'intelligence collective.
Chaque module est conçu pour encourager la réflexion critique, le partage d'expérience et le développement de compétences pratiques.
Public visé
Cette formation est spécifiquement conçue pour les cadres médicaux, paramédicaux et administratifs qui œuvrent au sein d'institutions ou d'entités de santé et médico-sociales. Ces professionnels jouent un rôle clé dans la gestion et l'organisation des services, et la formation vise à renforcer leurs compétences et leur capacité à encadrer efficacement.
Les participants, qui sont déjà en poste, bénéficieront d'une formation adaptée à leur niveau d'expérience tout en leur permettant d'échanger et de partager leurs pratiques avec leurs pairs, favorisant ainsi un apprentissage collaboratif.
Prérequis
Aucun prérequis spécifique n'est exigé pour cette formation, bien qu'il soit conseillé d'avoir une expérience préalable dans un rôle de management ou d'encadrement au sein d'une structure sanitaire ou médico-sociale. Cela permettra aux participants de mieux tirer parti des échanges et des discussions qui auront lieu lors de la formation.
Cette formation s'inscrit dans un parcours de perfectionnement, visant à approfondir les compétences managériales et relationnelles des cadres.
Valeur ajoutée de l'action
Cette formation ne se limite pas à la transmission de connaissances théoriques. Elle vises à transformer les pratiques managériales des participants en les rendant plus agiles et réactifs face aux défis contemporains. En intégrant des éléments de coaching, cette formation favorise un apprentissage durable et une application concrète des compétences acquises.
Objectifs généraux
o De questionner ses pratiques, partager et construire des outils/réflexes et références lui permettant de mieux appréhender cette posture délicate de cadre (se positionner, organiser/prioriser, identifier l’accompagnement adapté, gérer les relations interpersonnelles et la dynamique d’équipe, évaluer…)
o De renforcer la cohérence de ses pratiques d’encadrement au quotidien (Pratiques au sein desquelles la dimension relationnelle occupe une place importante).
o De construire des repères communs sur la fonction au sein de l’association et constituer un réseau ressource (à partir d’apprentissages croisés), permettant de réduire le risque d’isolement voire d’usure parfois ressenti.
Objectifs opérationnels
Explorer les différentes modalités d’encadrement technique et relationnel
Mieux comprendre et analyser ses propres réactions et postures professionnelles et celles des autres, de sorte à se reconnaitre chacun (dans son rapport au service, aux personnes accompagnées, à l’équipe, aux partenaires)
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques de cette formation incluent :
- Analyse de pratiques professionnelles : Les participants partageront des situations vécues pour une analyse collective, favorisant l'apprentissage par l'expérience.
- Méthodologie de groupe : Utilisation de méthodes en groupe de pairs pour stimuler l'échange et la discussion.
- Etudes de cas : Mise en situation avec des cas pratiques pour une application concrète des connaissances acquises.
- Apports théoriques : Les concepts seront soutenus par des apports théoriques pertinents, notamment en management de l'éthique et de la qualité.
- Coaching individuel : Chaque cadre bénéficiera d'un coaching personnalisé pour approfondir ses compétences.
Moyens et supports pédagogiques
Les supports pédagogiques utilisés lors de la formation comprennent :
- Vidéoprojecteur et écran : Pour la présentation des contenus théoriques et des études de cas.
- Salle de formation adaptée : Un environnement propice à l'apprentissage collaboratif.
- Documents de formation : Fourniture de supports écrits et numériques pour accompagner les participants tout au long de la formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les modalités d'évaluation de la formation comprennent :
- Questionnaires évaluatifs : Des questionnaires seront administrés au début et à la fin de la formation pour mesurer les acquis des participants.
- Feuilles d'émargement : Pour garantir la présence et l'engagement des stagiaires.
- Attestation de présence : Fournie à chaque participant à la fin de la formation.
Profil du / des Formateur(s)
Les formateurs de cette action de formation sont des experts dans leur domaine :
- Catherine MELIN : Responsable d'activité à ACOA, consultante et formatrice avec plus de 34 ans d'expérience dans le secteur social et médico-social. Elle est également évaluatrice externe experte en économie sociale et coach professionnel.
- Autres consultants : Impliqués dans la formation, des coachs professionnels et des experts médicleo-sociaux apporteront leur savoir-faire et leur expérience.
Informations sur l'admission
Les candidats intéressés par cette formation doivent s'inscrire en suivant les procédures habituelles de leur institution. Il est crucial que les demandes soient soumises en temps voulu pour garantir une place dans le programme. Les détails concernant les modalités d'inscription seront communiqués par l'organisme de formation.
Une fois admis, chaque participant sera informé des étapes à suivre et des documents nécessaires pour finaliser son inscription.
Informations sur l'accessibilité
La formation prend en compte l'accessibilité pour tous les participants, y compris ceux en situation de handicap :
- Supports adaptés : Les modalités et supports de formation sont conçus pour être accessibles, en tenant compte des besoins spécifiques des personnes handicapées.
- Sensibilisation des intervenants : Les formateurs et intervenants sont sensibilisés aux enjeux d'accessibilité et formés pour répondre aux besoins divers des participants.
- Accompagnement personnalisé : Des mesures peuvent être mises en place pour accompagner les stagiaires en situation de handicap tout au long de la formation.