4.1 Bilan de Compétences Présentiel
Dernière mise à jour : 17/09/2025
Méthodologie éprouvée : Utilisation d'outils et de techniques validés pour une évaluation précise des compétences.
Description
Le programme de bilan de compétences se déroule en plusieurs phases distinctes, chacune ayant des objectifs spécifiques pour aider le participant à mieux comprendre son parcours professionnel et à envisager les options futures.
- Phase 1 - Préliminaire : Cette phase vise à confirmer l'engagement du participant dans le bilan de compétences. Elle consiste à analyser la nature de ses besoins tout en lui fournissant des informations détaillées sur le déroulement de la formation, les méthodes et techniques utilisées, ainsi que les principes d'utilisation des résultats.
- Phase 2 - Investigation : Au cours de cette phase, les participants explorent leurs motivations ainsi que leurs intérêts professionnels et personnels. Ils identifient leurs compétences et aptitudes, évaluent leurs connaissances générales et déterminent leurs possibilités d'évolution professionnelle.
- Phase 3 - Conclusion : La dernière phase permet au participant de prendre connaissance des résultats de l'investigation. Il recense les facteurs qui pourraient influencer la réalisation de son projet professionnel ou de formation et prévoit les étapes nécessaires à sa mise en œuvre.
Ce programme est conçu pour être très interactif et personnalisé afin de répondre aux besoins uniques de chaque participant. Les entretiens individuels constituent la méthode principale d'apprentissage et d'évaluation.
Public visé
Cette formation est spécialement conçue pour les travailleurs souhaitant faire un point sur leur parcours professionnel. Elle s'adresse à toute personne en activité, quel que soit son secteur, qui se questionne sur sa carrière et envisage d'éventuelles évolutions, changements ou reconversions. Que vous soyez salarié, indépendant ou en recherche d'emploi, ce bilan de compétences peut vous aider à éclaircir vos objectifs professionnels.
Les professionnels de tous les niveaux, de la première expérience à des postes de direction, peuvent bénéficier de cette formation. Le programme est adapté pour répondre aux besoins d'individus de divers horizons, notamment ceux ayant des préoccupations spécifiques liées à leur évolution de carrière.
Prérequis
Aucun pré-requis formel n'est nécessaire pour s'inscrire à cette formation. Toutefois, il est recommandé que les participants aient un intérêt marqué pour leur développement professionnel et une volonté de s'engager dans une réflexion approfondie sur leurs compétences et aspirations.
Une expérience professionnelle préalable peut être bénéfique, car cela permettra aux participants d'avoir des éléments concrets sur lesquels se baser lors des discussions et des évaluations. Il est également conseillé d'arriver avec une certaine ouverture d'esprit afin de tirer le meilleur parti des échanges avec les consultants.
Modalités pédagogiques
La formation se déroule principalement à travers des entretiens individuels, ce qui permet une approche personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de chaque participant. Ces sessions sont menées par des professionnels qualifiés qui disposent d'une solide expertise en matière de bilan de compétences.
En outre, des tests psychométriques peuvent être utilisés pour compléter l'évaluation des compétences et des motivations. Des analyses documentaires du contexte socio-économique et des enquêtes professionnelles auprès d'entreprises externes peuvent également être intégrées pour enrichir le processus.
Moyens et supports pédagogiques
Les supports pédagogiques comprennent un dispositif de visioconférence pour les entretiens, permettant ainsi une flexibilité maximale pour les participants à distance. Des documents informatifs sur les métiers, les secteurs d'activité, ainsi que sur l'offre de formation sont également fournis.
Le matériel informatique nécessaire, ainsi que l'accès à Internet, sont mis à disposition des participants. Des tests psychométriques validés scientifiquement sont également utilisés pour garantir la fiabilité des résultats obtenus lors des évaluations.
Modalités d'évaluation et de suivi
Les modalités d'évaluation des participants incluent plusieurs outils. Un questionnaire d'identification des besoins est utilisé au début de la formation pour cerner les attentes et objectifs des participants. En fin de formation, un questionnaire de satisfaction permet de recueillir les impressions et suggestions des participants.
Un document de synthèse récapitulant les points clés abordés durant le bilan de compétences est également remis aux participants, servant de référence pour leur projet professionnel futur.
Modalités d'admission
- Admission sur dossier
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Les formateurs de ce bilan de compétences sont des psychologues du travail, des consultants en ressources humaines et des coachs professionnels certifiés. Ils possèdent une vaste expérience dans l'accompagnement des individus en reconversion professionnelle et sont formés pour traiter une variété de situations professionnelles et personnelles.
Leur expertise permet d'assurer un encadrement de qualité tout au long du processus de bilan, garantissant ainsi que chaque participant bénéficie d'un soutien adapté à ses besoins.
Informations sur l'admission
Pour accéder à cette formation, les candidats doivent d'abord compléter un formulaire d'inscription qui recueille des informations de base sur leur situation professionnelle actuelle et leurs motivations. Ensuite, un entretien préliminaire est généralement organisé pour valider leur engagement dans le processus et définir leurs besoins spécifiques.
Une fois l'inscription confirmée, les participants recevront des informations détaillées sur le calendrier des sessions et les modalités de déroulement de la formation, ainsi que sur les outils et ressources qui seront mis à leur disposition.
Informations sur l'accessibilité
La formation est accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Des modalités adaptées sont mises en œuvre pour garantir que chaque participant puisse suivre le programme dans les meilleures conditions.
Des supports de formation et d'évaluation spécifiques peuvent être développés en fonction des besoins des participants, assurant ainsi une expérience d'apprentissage inclusive. Les intervenants sont sensibilisés aux enjeux d'accessibilité et formés pour adapter leur approche.
Enfin, tous les moyens matériels nécessaires sont à disposition pour garantir une accessibilité optimale aux ressources pédagogiques.