2.9 Prendre en compte le dispositif SERAFIN-PH dans son ESSMS Présentiel

Dernière mise à jour : 23/09/2025

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Description

Cette formation est destinée à intégrer le dispositif SERAFIN-PH au sein des Établissements et Services Sociaux et Médicosociaux (ESSMS). Elle a pour but d'aider les participants à se familiariser avec les enjeux et perspectives liés à l'utilisation des nomenclatures dans leur environnement de travail.

Le programme abordera plusieurs points essentiels :

  • Repérer les enjeux et les perspectives de l'utilisation des nomenclatures dans le service ou l'établissement.
  • Décliner la nomenclature SERAFIN-PH dans les outils organisationnels et d'accompagnement.
  • Apprécier l'utilisation de la nomenclature SERAFIN-PH par le service ou l'établissement en matière de pilotage et de valorisation des prestations délivrées.

Les participants apprendront à positionner les stratégies nationales concernant l'évolution de l'offre médico-sociale. Ils devront également comprendre les enjeux et perspectives de cette réforme, et intégrer la nomenclature SERAFIN dans leurs outils organisationnels et d'accompagnement.

La formation se déroulera sur 21 heures et sera adaptée en fonction des besoins spécifiques des établissements participants. Les dates exactes seront définies en concertation avec les responsables des établissements concernés.

Public visé

Cette formation s'adresse principalement aux professionnels travaillant au sein des établissements ou services sociaux et médico-sociaux. Cela inclut les salariés des ESSMS qui sont directement impliqués dans la mise en œuvre des pratiques liées à la nomenclature SERAFIN-PH.

Le public visé comprend des travailleurs sociaux, des gestionnaires, des directeurs d'établissement, ainsi que tout personnel ayant un rôle dans la gestion ou l'organisation des services. Cette diversité permettra d'enrichir les échanges et d'assurer une formation adaptée aux réalités de chacun.

Prérequis

Les participants doivent être des salariés au sein de l'établissement ou du service où la formation est dispensée. Il est essentiel qu'ils aient une connaissance de base des principes de l'organisation des services médico-sociaux.

Aucune compétence préalable spécifique n'est requise, mais une certaine expérience dans le domaine est recommandée pour tirer pleinement parti des contenus de formation.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule en intra-établissement avec un maximum de 12 participants par groupe. Elle utilise principalement une méthodologie de projet, permettant d'impliquer directement les professionnels et l'équipe dans le processus d'apprentissage.

Les méthodes pédagogiques incluent des travaux de groupe, des discussions interactives et des études de cas pour favoriser l'engagement et l'appropriation des concepts abordés. L'accent est mis sur l'application pratique des connaissances dans le cadre professionnel des participants.

Les intervenants adapteront les contenus en fonction des besoins et des spécificités des différents services, garantissant ainsi une formation pertinente et efficace.

Moyens et supports pédagogiques

Pour le bon déroulement de la formation, plusieurs moyens et supports pédagogiques seront mis à disposition :

  • Un vidéo projecteur pour les présentations et les supports visuels.
  • Des paperboards pour les travaux en groupe et les synthèses des échanges.
  • Des documents écrits et numériques pour soutenir l'apprentissage et permettre un suivi post-formation.

Les participants recevront également un certificat de réalisation à l'issue de la formation, attestant de leur participation et des compétences acquises.

Modalités d'évaluation et de suivi

Les modalités d'évaluation des compétences acquises lors de cette formation se font par la remise d'un certificat de réalisation. Ce certificat atteste que le participant a suivi l'intégralité de la formation et a acquis les connaissances et compétences prévues.

Des évaluations formatives pourront également être réalisées tout au long de la formation pour s'assurer de la compréhension et de l'appropriation des contenus par les participants.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Compréhension des principes fondamentaux de SERAFIN-PH
  • Maîtrise de la nomenclature SERAFIN-PH
  • Application de la nomenclature dans les processus internes
  • Utilisation des outils et supports liés à SERAFIN-PH
  • Intégration de la dimension éthique et centrée sur la personne

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs impliqués dans cette action de formation disposent d'une expérience significative dans le domaine des services médico-sociaux. Ils sont également familiarisés avec la mise en œuvre de la nomenclature SERAFIN-PH et possèdent une expertise reconnue dans l'animation de groupes.

Leurs compétences pédagogiques leur permettent d'adapter les contenus en fonction des besoins des participants, garantissant ainsi une formation de qualité et pertinente.

Informations sur l'admission

Pour s'inscrire à la formation, les participants doivent confirmer leur inscription par écrit en utilisant le fichier d'inscription ACOA. Ce fichier doit être complété avec les coordonnées des participants et envoyé par courriel à l'organisme de formation.

Une fois le bulletin d'inscription reçu, une confirmation d'inscription sera envoyée par courriel, accompagnée d'une convention de formation pour les prestations de formation INTRA.

Informations sur l'accessibilité

Cette formation prévoit des mesures d'accessibilité adaptées aux personnes en situation de handicap. Les modalités et les supports de formation seront adaptés pour garantir l'inclusion de tous les participants.

Les intervenants seront sensibilisés aux spécificités liées à l'accessibilité afin de créer un environnement de formation accueillant et respectueux des divers besoins.

Une salle de réunion respectant les conditions de discrétion sera réservée pour éviter les interruptions et permettre une concentration optimale durant les sessions de formation.

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