20.2 : S’initier à l’intelligence émotionnelle, identifier, comprendre. Présentiel
Dernière mise à jour : 18/11/2025
• Approche expérientielle et participative
• Animation par un formateur spécialisé
• Outils concrets et adaptables à différents publics.
Description
Introduction à l'intelligence émotionnelle, identification et verbalisation des émotions, écoute active et posture empathique, techniques de régulation, retour d'expérience.
Description du contenu des modules :
- Module 1 – Introduction et repères sur l'intelligence émotionnelle
- Situer les concepts et clarifier les composantes de l'intelligence émotionnelle.
- Relier les notions à des situations professionnelles représentatives.
- Module 2 – Identification et verbalisation des émotions
- Reconnaître les émotions, préciser leur intensité, nommer les besoins associés.
- Formuler des messages clairs et respectueux pour partager une situation émotionnelle.
- Module 3 – Outils de régulation émotionnelle et posture professionnelle
- Expérimenter des techniques de régulation adaptées aux contraintes du travail.
- Adopter une posture d'écoute active et d'empathie dans l'équipe et auprès des publics accompagnés.
- Module 4 – Retours d'expérience et plan d'action individuel
- Analyser des cas issus du terrain, capitaliser les bonnes pratiques.
- Construire un plan d'action opérationnel et réaliste à mettre en œuvre après la formation.
Public visé
Tous les professionnels, en particulier ceux des secteurs de l'éducation, du sanitaire, du social et du médicosocial.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cet atelier. Il est conçu pour accueillir tous les niveaux de compétence, allant des débutants aux personnes ayant déjà des connaissances en communication non violente.
Les participants devraient simplement être motivés à explorer de nouvelles méthodes de communication et à s'engager dans une dynamique d'apprentissage participative. Une implication volontaire et un intérêt pour le développement personnel et professionnel sont recommandés.
Précautions éthiques et déontologiques
- Confidentialité, droit au silence, respect des limites,
- Absence de visée thérapeutique,
- Orientation si besoin vers des ressources internes ou externes (en cas de besoin).
Conditions de réussite
- Volontariat ou soutien explicite de l'institution (si nécessaire).
- Taille des groupes maîtrisée,
- Ancrage dans des situations locales et réelles
Valeur ajoutée de l'action
- Mobiliser une approche pragmatique, outillée et directement transférable.
- Proposer un format court, intensif et engageant pour obtenir des résultats rapides.
- S’appuyer sur un formateur spécialisé dans l’accompagnement émotionnel et relationnel en contexte professionnel, expérimenté dans l’animation de groupes sensibles.
Objectifs généraux
- Développer l’intelligence émotionnelle au travail pour identifier, comprendre et verbaliser les émotions, adopter une posture d’écoute active et d’empathie, expérimenter des techniques de régulation et élaborer un plan d’action individuel.
Objectifs opérationnels
- Identifier les émotions présentes dans une situation de travail.
- Verbaliser des ressentis et des besoins avec clarté et respect.
- Mettre en œuvre des techniques de régulation émotionnelle adaptées.
- Adopter une posture d’écoute active et d’empathie en contexte professionnel.
- Formaliser un plan d’action individuel à déployer après la formation.
Modalités pédagogiques
- Alterner apports théoriques, exercices pratiques, jeux de rôle, mises en situation, temps réflexifs.
- Favoriser l'entraînement guidé, la co-construction et les échanges de pratiques.
- Utiliser des supports concrets pour ancrer et transférer les apprentissages.
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Moyens et supports pédagogiques
- Fournir des fiches-outils et des supports pratiques pour faciliter l'appropriation sur le terrain.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Collecter les attentes des participants en amont.
- Mesurer la satisfaction à chaud puis à froid.
- Proposer, si besoin, des séances de retour d'expérience ou de supervision.
Profil du / des Formateur(s)
Informations sur l'admission
Pour s'inscrire à cette formation, il est nécessaire de remplir une fiche d'inscription, de signer un devis et une convention de formation. Le paiement intégral doit être effectué lors de l'inscription. Les places étant limitées à 15 participants, il est conseillé de procéder à l'inscription le plus tôt possible afin de garantir une place. Les candidats peuvent contacter l'organisme de formation pour obtenir des informations supplémentaires sur le processus d'admission.
Ici les étapes de l'admission :
- Inscription en ligne : Le candidat sélectionne l'atelier souhaité via notre catalogue en ligne et soumet sa demande d'inscription.
- Prise de contact personnalisée : L'équipe FOR-DA prend contact avec le candidat pour valider l'adéquation entre ses attentes et les objectifs de l'atelier.
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- Envoi des documents contractuels : Un devis et une convention de formation sont adressés au candidat. Ces documents doivent être retournés signés pour finaliser l'engagement.
- Validation définitive de l'inscription : L'inscription est considérée comme confirmée à réception
- soit du règlement de l'acompte mentionné sur le devis,
- soit du paiement intégral de la formation.
Informations sur l'accessibilité
Informations sur l'accessibilité : Format court et accessible, groupes à taille humaine, cadre bienveillant et confidentiel.